vendredi 17 juillet 2009

Présentation

Bonjour,
Etant locataire depuis maintenant presque deux ans chez Citya dans une résidence "neuve", je n'entends que trop souvent des problèmes concernant les appartements voisins.
Pour ma part, je n'ai eu que peu de problème jusqu'à présent, comparé à d'autres ...

Aujourd'hui, énième problème, la pompe du bâtiment où j'habite semble être tombée en panne, aux alentours de midi semble-t-il, et j'ai constaté qu'il n'y avait plus d'eau courante vers 13h30.
J'appelle donc Citya (notre "syndic"), qui était déjà au courant de la situation au moment de mon appel, et avait prévu d'envoyer un technicien pour changer la pompe vers 14h, l'eau courante devant être rétablie vers 17h.

Et rétablie, elle le fût... un peu trop même.
En effet, la pompe était, semble-t-il encore, mal réglée et/ou trop puissante, et a engendré une série de problèmes d'un autre ordre, plus important qu'une simple coupure d'eau : la pression avait causé "l'explosion" des sécurités des cumulus de certains appartements, causant des inondations ...

Bref. Les inondations s'étant produites dans la soirée, le bureau de Citya était fermé, personne ne répondant au téléphone du "syndic", qui a pour obligation d'être joignable 24h/24.

Ainsi, les résidents ont fait appel aux pompiers qui ont décidé de couper l'alimentation générale en eau pour éviter des inondations multiples.

Au moment où je rédige ces lignes, il est minuit passé et il n'y a toujours pas d'eau courante, Citya étant la seule entité à pouvoir faire appel à un technicien, quand bien même il y en aurait un qui accepterait de se déplacer en soirée.

Je considère ce problème comme extrêmement grave, puisqu'il peut y avoir des détériorations très importantes dans les appartements, alors qu'ils n'en ont vraiment pas besoin, et que Citya "facture" le moindre défaut rencontré au moment de rendre un appartement.

En conséquence de cela, je vous propose, à vous résidents chez Citya, de faire un inventaire des défauts rencontrés avec eux, puisqu'après tout, ils s'appliquent bien pour le faire quand cela nous concerne.

Je pense qu'il serait bon de constituer un site exhaustif, contenant témoignages et photos à l'appui, pour que peut être un jour Citya s'inquiète réellement du bien être de ses résidents, comme je suppose devrait le faire un vrai syndic.

Je vous invite à répondre ici dans les commentaires ou à m'envoyer un mail à listecitya@gmail.com tout témoignage utile à la constitution de ce "dossier".

Si chacun s'y met, on pourra faire bouger les choses.


Cordialement,
Un résident.


P.S.: ayant créé ce blog et ce billet à la va-vite, et n'ayant pas beaucoup de temps libre, je vous invite à prendre la parole en tant qu'auteur sur ce blog, pour cela envoyez moi un email depuis une adresse gmail, par exemple, ou depuis un compte google, pour que je puisse vous autoriser à rédiger des billets.
P.S.2: j'ai cherché (très) rapidement sur internet, et je n'ai pas trouvé de site ayant pour vocation un tel recensement, si jamais vous trouvez des liens intéressants, n'hésitez pas à m'en faire part.
P.S.3: Etant absent quelques heures dans la soirée, je n'ai pas les horaires exacts des évènements, je ne constitue donc pas un témoin direct et précis dans son propos, mais je vous invite à faire part des témoignages. Il ne faut plus laisser passer le laxisme de Citya. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
P.S.4: Je m'excuse pour la mauvaise orthographe et/ou grammaire de ce billet écrit dans l'urgence, et de tous ces post scriptum.

233 commentaires:

  1. bonjour,
    Je suis moi même résidant locataire du parc de richelieu depuis maintenant plus de 2 ans, et je trouve cela scandaleux que l'agence citya nous fasse payer aussi cher de loyers quand on connais tous les problèmes qui se trouve dans la résidence.
    Une chose est sur c'est que le professionnel qui a remis la pompe en fonction a fait sauter la plupart des cumulus dés qu'il a rebrancher l'eau dans les environs de 17h-18h.
    Moi même rencontrant des problèmes d'électriciter, le papier peint a refaire ainsi que des problèmes d'isolation j'en est largement ras-le-bol, sans parler du problème de portail, tout ces problèmes sont la depuis que je suis dans cette résidence.

    RépondreSupprimer
  2. Je me permet de rectifier vos dires, le syndic n'a pas pour obligation d'être à la disposition des résidents 24h/24h.
    Il faut relire votre contrat de syndic, le syndic est disponible durant les heures d'ouverture de leur bureau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils font les morts au tél même pas de réponses aux courriers (cytia bd heurteloup tours)

      Supprimer
  3. Avez vous toujours des problèmes avec cette agence de voyous? Nous même avons aussi d'énormes soucis. Est ce possbile de les partager?

    RépondreSupprimer
  4. Cette agence est pourrie.
    Le nombre des problèmes causés par cette agence (cytia) est incalculable. Tout ce qu'ils savent faire, c'est augmenter les charges etc.
    Ce sont des incompétents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. complètement en accord avec vous

      Supprimer
    2. le syndic envoi 2 facture identique pour nous faire croire à une maladresse puis il nous envoi un recommandé nous signalant que nous n'avons pas payer

      Supprimer
    3. le syndic envoi 2 facture identique pour nous faire croire à une maladresse puis il nous envoi un recommandé nous signalant que nous n'avons pas payer

      Supprimer
  5. Les loyers demandés par l'agence cytia sont très excessifs pour ce qu'ils nous proposent.

    RépondreSupprimer
  6. Locataire depuis 3 mois dans une des residences Cytia, aucun de mes cheques n'a été encaissé !! je multiplie les appels, les lettres, la seule reponse que j'ai reçu est " on vous rappelle" !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    En plus il ya de nombreuses anomalies dans leurs contrat comme par exemple la facturation de frais d'avis d'échéance, ou des " contrat de prestation de service" illégaux. Pour faire bouger les choses et qu'ils soient sanctionnés je vous conseille de les denoncer auprés de la DGCCRF de votre région ( numéro génerale 3939).

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Pour ma part,apres la remise des clés,je n'ai qu'une clé pour l'appartement,j'attends les double depuis plus de 2 mois (je vie en couple,avec une clé c'est devenue l'enfer)je ne peu pas faire une double car c'est une clé securisé.
    Agence que je ne supporte plus,faite attention à ces anarqueurs

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,

    Locataire d'un appartement depuis 2 ans chez citya, je ne recommande cette agence à personne. Le dernier coup en date est d'avoir signé un accord avec la caf pour que je ne touche plus mes alloc et que eux les recoivent sans déduction de loyer ou autre sans m'en parler biensur!!
    Apres une petite bataille j'ai reussi à récupérer mon du

    Ceci s'ajoute aux multiples frais, et aux problemes de loyers soit disant inpayés.

    RépondreSupprimer
  10. Locataire depuis près d'un an et demi d'un appartement géré par Citya immobilier, je ne peux que vous déconseiller d'avoir à faire à eux... Ils sont menteurs, voleurs, seulement là pour faire du chiffre. Leur politique est basée sur le ras le bol des locataires qui ne cherchent qu'une chose, changer de locatio, ce qui entraine un turn over important avec une faible durée d'occupation par locataire et donc des honoraires très souvent... Ils se foutent royalement des soucis que vous pouvez avoir, vous forcent à toujours tout recalculer (j'ai récupéré près de 150 euros de sommes indues...) et osent parler d'éthique... Une seule solution, montrer vos muscles à coups de courriers recommandés avec AR, mises en demeures voire assignations au tribunal. A force, ils sont obligés de baisser la tête et surtout vous avez un beau dossier qui peut ressortir le jour ou vous quittez l'appartement et si besoin (problème avec la caution, etat des lieux...). Et petite anecdote, lors de leur assignation au tribunal, la personne chargée des contentieux osait dire au juge qui refusait son mandat des proprios que d'habitude on lui acceptait toujours (et oui! elle a l'habitude des tribunaux où elle vient 2 à 3 fois par mois au moins...). Ce sont des ESCROCS alors e vous génez pas pour grossir vos dossiers et les mater. Signé : un locataire qui les déteste!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    moi aussi j'accumule les ennuis avec citya: jamais disponibles au telephone après signature du bail.J'ai eu des problème d'odeur, deux dégâts des eaux,il na fallait pas compter sur eux.Les réparations à effectuer, notées sur l'état des lieux d'entrée, n'ont jamais été faites.J'ai envoyé mon préavis,pour un appartement que je ne peux occuper à cause de divers soucis énumérés ci-dessus.RAS LE BOL!!!
    Le problème est qu'ils ont l'arsenal juridique nécessaire derrière et sont mieux informés.
    DES BANDITS

    RépondreSupprimer
  12. Nous avons aussi des problèmes avec ce syndic alors que nous sommes propriétaires.
    http://zoogeekogloutonnophilie.blogspot.com/2011/12/le-monde-merveilleux-de-cytia.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je suis également propriétaire d'un appartement dans cette résidence,depuis plus d'un an pas de locataires,donc pas de loyers pour payer une partie du prêt que j'ai souscrit au Crédit Agricole résultat des courses.aux 1000 euros de charges que je paye a Citya,il faut rajouter 1000 euros de taxe foncière plus 1400 euros (mensuel) du prêt.cet appartement qu'on m'a proposé d'acheter en vue de la loi Robien commence a me couter cher

      Supprimer
    2. ce sont des voleurs et en plus ils nous méprisent

      Supprimer
  13. Je suis d'accord avec vous, citya n'est pas une agence sérieuse, ne louez jamais chez eux. A l'entrée un état des lieux est fait très très succinct,vous leur envoyez un complément qu'ils perdent bien sûr, par contre quand vous donnez votre préavis au bout de 6 mois de location, un état des lieux de sortie est effectué et une liste complète de remise en état du logement est demandé ! Tout bénef pour eux, c'est votre dépôt de garantie qui sert, jamais vous ne récupérez votre argent, il faut aller au tribunal, le juge de proximité connait bien cette agence ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons subi la même chose que vous nous avons fait appel UFC et cytia ne veux rien savoir nous ne cèderons quitte à les emmenez au tribunal

      Supprimer
  14. bonjour,je voulais savoir si tout les locataires de la residence parc de richelieu bordeaux en eu a payer le bilan de charge 2011 de 208 euros et une augmentation des charges de 20 euro mensuel ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir à tous. J'ai été embauché il y a quelques mois dans une agence Citya mais j'en suis déjà parti. Quelle horreur... Effectivement, leur seul politique est le chiffre. Les agences ne sont pas organisées, maltraites leurs locataires mais aussi leurs employés en espérant qu'avec toutes la pression mise sur eux puissent faire augmenter le taux de location tout ça pour des cacahuètes... Partez vite de chez Citya, boycottez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour idem embauchée chez citya je suisartie un vrai bordel... Du jamais vu!

      Supprimer
  16. Je suis passé par Citya également et j' ai eu que des problèmes avec eux en tant que propriétaire.
    Menteurs, manque de respect,ils sont là que pour prendre de l' argent.
    En cas de problèmes avec les locataires , il n y a plus personne !
    Ils choisissent les locataires qui ne payent pas correctement les loyers et qui ne restent pas pour prendre des frais au propriétaire à chaque nouveau contrat et j en passe ....
    Depuis que je ne suis plus chez eux et que je gere moi meme , que du bonheur.

    Je déconseil cette agence qui est comme ORPI

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,je voulais savoir si tout les locataires de la residence parc de richelieu bordeaux en eu a payer le bilan de charge 2011 de 208 euros et une augmentation des charges de 20 euro mensuel ?

    RépondreSupprimer
  18. Tout l’art de CITYA a été de mettre au point - en faisant mine de respecter l’avis du CNC à 80 % - le contrat le plus trompeur qui soit, ceci en multipliant les sources de facturation déguisées, arbitraires, opaques, trompeuses - voire sournoises.

    RépondreSupprimer
  19. Effectivement ce sont des escrocs! Nous avons quittés notre appartement à Vertou en Loire-Atlantique le 31 janvier 2012, je viens de récupérer en retour notre caution qui fait état d'une différence de 466 euros en moins par rapport à ce que nous avions payé en entrant un an plus tôt! Une estimation des provisions pour charges+des frais de clôture de dossier (depuis quand les agences facturent les états des lieux et l'archivage du dossier?!)+la taxe d'ordure ménagère proratisée! Bref, il ne faut pas espérer récupérer son dépôt de garantie dans sa totalité. La comptable m'a dit par téléphone (et c'est la guerre pour réussir à l'avoir, soit elle est en congés soit en formation) que le décompte réel de l'année 2011 sera voté en AG en juin prochain et qu'ils sont "obligés" de nous facturer des charges supérieurs à celles que nous avons payées toute l'année! Elle m'a avoué qu'ils ne rendent JAMAIS un dépôt de garantie dans sa totalité! MAGNIFIQUE!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Fuite d'eau aujourd'hui, j'appel citya pour un plombier d'urgence...la standardiste me dit que je dois attendre la fin de la pause déjeuner de la fille qui s'occuper de mon dossier...je lui demande au moins ou se trouve la vanne d'urgence...incappable de me répondre. 30 minutes après, la fille me rappel, me demande si c’est réglé et ose même me dire que j'ai pas eu l'idée d'esprit de savoir comment faire...
    Depuis la signature du bail, ils ne font plus rien pour nous, ils ne connaissant pas du tout l'immeuble qui doivent gérer.
    Bref, nous on part d'ici un mois, ayant trouvé le moyen de réduire notre préavis.

    RépondreSupprimer
  21. pensez a utilisé un forfait illimité pour joindre c est escrot!!

    RépondreSupprimer
  22. mdr!!!j ai fais scandal ds leur agence ils ont flipé..ha les incapables ..

    RépondreSupprimer
  23. J'ai regardé mon bail, puis je me suis rappelé que j'ai signé un contrat avec eux pour des frais administratifs dans lequel je dois payer tous les mois 1€ pour leurs internet, 5€ par trimestre pour leurs photocopies et 35€ pour frais d'archivage lors de mon départ.

    Ils peuvent vraiment nous faire payer cela ?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Je constate hélas que partout en en France les agences CYTIA sont des escrocs, des voleurs.
    Je suis locataire par leur intermédiaire sur le ville de Tours.
    J'ai appelé la DGCCRF qui m'a clairement dit que la convention de prestation de service était totalement illégale. De plus, le bail est contient plusieurs clauses abusives, comme la fameuse "tout mois commencé est et sera dû intégralement tant pour le loyer que pour les accessoires".
    Je m'apprête à leur envoyer une LRAR afin de demander remboursement et cessation de cette convention. En l'absence de réponse de leur part, çà sera tribunal d'instance. Ne nous laissons pas faire face à ces voleurs !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Je suis propriétaire et viens de résilier mon contrat avec l'agence Citya.
    Absence totale de sérieux, impossibilité de joindre les interlocuteurs en direct, jamais de réponse. Frais facturés abusivement( que je refuse de payer ).
    Plusieurs mails adressés à Monsieur Bennedetti, le Directeur, pour lui indiquer la manière déplorable dont sont traités ses clients, (ceux qui le font vivre) n'ont jamais eu de réponse.
    Bref, c'est l'incompétence et le je m'en foutisme généralisé jusqu'au sommet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis propriétaire d'un appart qui est en gestion avec l'agence Citya depuis courant mars mon appart est vide,il ne trouve aucun locataire, j'ai fait visiter mon appart a une tierce personne pour connaitre son avis sur l'état de mon appart, réponse : sale, abimé avec une odeur appart inlouable
      j'ai demandé pourquoi il ne l'avait pas fait nettoyer avec la caution du locataire, réponse je n'y avais pas pensé, aujourd'hui je viens de recevoir le devis de remise en état 1040 euros, il n'ont retenu que 225 euros sur la caution

      J'avais pris un pack achat de l'appart avec gestion et assurance loyer impayé, au 31 décembre l'assureur a résilié le contrat il ne m'ont pas repris d'assurance (oublié ) aujourd'hui j'ai un appart dégradé, sans locataire, avec des charges impayés et je n'ai plus d'assurance au moment au j'en aurais besoin
      je ne ferai surement pas de pub a cette agence incapable

      Supprimer
    2. Bonjour, j'ai été embauché chez Citya et je suis partie... C'est un réel bordel aucune organisation limite hors la loi... Le président du groupe étant très proche du gouvernement de droite' le discours est on s'en fou on n'encaisse le client ni les textes de loi importe!!! Partez tous de chez CITYA

      Supprimer
    3. C'est désespérant de lire tous ces messages. Je suis chez Citya aussi (locataire) mêmes problèmes que vous tous avec l'agence de Lille. C'est une horreur, pas de communication. Une fuite d'eau dans la salle de bain depuis l'entrée dans les lieux signalée à l'état des lieux, resignalée à plusieurs reprises par téléphone ou LRAR toujours pas réparée depuis bientôt 2 ans. Quand on voit que les employés n'y restent pas c'est vraiment grave. Comme je regrette d'être passée par eux. Cela console un peu de voir qu'on est pas seul mais ça ne résout rien malheureusement. Il y a tant à dire .....

      Supprimer
    4. juste un mot pour dire qu'effectivement les agences cytia ne sont pas honnêtes. J'ai été recrutée on m'a demandé mes prétentions salariales. On ne m'a absolument rien dit à savoir si elles étaient acceptées ou non me répondant juste que chez cytia on avait juste treize mois de salaire, et une prime de 25 € brut si on arrivait à faire signer un devis en vue de l'amélioration des logements aux propriétaires. Or j'arrive à mon poste le premier jour, on me dit que lecontrat arrivera dans la semaine de Tours. Le contrat arrive trois jours plus tard et il ne mentionne ni la prime ni le treizième mois, juste le smic sur douze mois. J'ai par ailleurs appris que sur les 25 € bruts de prime annoncée, je n'aurai touché que 5 % soit 1.25 € par devis signé. J'ai fait part de mon mécontentement au responsable de l'agence, sur rouen, on m'a répondu que de toute façon j'avais du mal à m'adapter, me disant que toutes mes collègues se plaignaient de moi, alors qu'elles étaient toutes super sympas avec moi. Le directeur a inversé la vapeur, préférant me licencier plutot que de s'expliquer. Un conseil si on veut vous recruter dans cette société fuyez !!!! pas sérieux du tout

      Supprimer
  26. Etat des lieux fait, dispute avec citya. Ils vont faire appel à une entreprise pour un tiroir sale...a la fin on ne voulait pas signer l'état des lieux, mais citya nous à gentille ment dit que si on refusait, ils feraient appel à un huissier à nos frais (sachant qu'on change de région..)
    Bref, au moins 250 € de prélevé sur la caution je pense...
    J'ai parlé des frais d'archivage, elle m'a dit que c'était légal, je lui répondu que j'ai contacté la DGCCREF...mais elle maintient que c'est légal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut nous unir pour régler définitivement les problèmes que nous avons avec cette agence. Je vous propose de créer un collectif et d'organiser une manifestation devant les locaux de l'agence de TOURS. Je me charge de la couverture médiatique en contactant la presse écrite et la TV locale. Si vous êtes prêts à en finir avec vos problèmes et à récupérer votre argent inscrivez vous sur ce lien et laissez moi un mail pour que je puisse vous joindre pour vous communiquer la date de la manifestation.
      http://doodle.com/ktrbshvr983gbhin

      Supprimer
  27. OULA vous me faites peur et je viens juste de signer avec citya !!! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien bon courage et fait le plein de calmants

      Supprimer
  28. Il me font vomir! Honte à eux!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour j'ai mis fin au contrat de bail avec cytia il ne sont pas sérieux plus de vingt coup de fil pas de réponse au courrier n'assume pas leurs erreurs et essaye de faire passé le locataire pour une folle quand vous quittez votre logement filmer et faite des photos de tout l'appartement

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,

    j'ai etait locataire 4 asn sur l'agence citya de Perigeux, j'ai rendu un appartement nickel , et en guise de retour de caution je reçois une facture de 46.80 euros ttc. il me reclame des charges sur 2 ans et deduisent m caution de leur pseudo provision!!!! excusez mon language mais ce sont vraiment des ENCUL...

    Bref j ai était locataire chez citya.

    RépondreSupprimer
  31. bonjour,
    proprietaire d'un apparetement parc de richelieu, nous sommes en attente de réponse de la part de citya et nous multiplions les galeres, vacances locatives, loyers impayés,etc. connaissez vous un avocat ou des personnes qui gere deja des dossiers équivalents ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin un propriétaire ! St Cyr sur Loir (37) Depuis 8 ans je n'ai que des galères, manquement à leur rôle de gérance, J'en suis à 6 locataires.. mais des honoraires incroyables. Plus d'écoute, pas de réponses, même à recommandé, je n'ai plus de pouvoir sur infos.. et n'étant pas sur Tours. Coincée. OK Pour se
      regrouper pour se défendre

      Supprimer
  32. Bonjour,
    j'ai quitté mon appartement géré par CITYA le 07/06/12.
    Le 03/09/12 (déjà 3 semaines de retard au vue des 2mois exigé par la loi pour la restitution de la caution) j'ai donc reçut mon dépôt de gatantie.
    A ma grande surprise celui ci a été emputé et pas qu'un peu, en effet sur les 450€ que je devais recevoir il m'a été retenue :
    - Clôtute dossier (suivi ELS) = 40€
    - archivage dossier départ loc = 5€
    - ordure ménagère 2010 = 50€
    - ordure ménagère 2011 = 122€
    - ordure ménagère 2012 = 54€
    - solde provisoire exercice N= 3,44

    ils ne me rendent donc que 191,10€ sur les 450€ initialement versé! étant étudiante c'est une somme qui pour moi est tout simplement ENORME!!

    et je ne vous parle pas des clauses pénales de 10 et 30€ qu'ils m'ont demandé lorsqu'à deux reprises j'ai payer mon loyer avec 5 ou 6 jours de retard !!

    (je précise que je suis rentrée dans mon appartement en Aout 2010 et je les rendu en juin 2012)
    Est ce que tous ces frais facturés sont légaux ???
    j'ai un doute !
    Que puis-je faire ??

    Merci d'avance pour votre aide ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut nous unir pour régler définitivement les problèmes que nous avons avec cette agence. Je vous propose de créer un collectif et d'organiser une manifestation devant les locaux de l'agence de TOURS. Je me charge de la couverture médiatique en contactant la presse écrite et la TV locale. Si vous êtes prêts à en finir avec vos problèmes et à récupérer votre argent inscrivez vous sur ce lien et laissez moi un mail pour que je puisse vous joindre pour vous communiquer la date de la manifestation.
      http://doodle.com/ktrbshvr983gbhin

      Supprimer
  33. attention à toutes les personnes qui s’apprêtent à signer chez Citya. Je ne peux que confirme l'ensemble des déclarations faites ci-dessus. Je suis en train de les harceler tous les jours (malgré mon travail et mes obligations), pour débloquer un prélèvement sur la caution scandaleux et dont ils ne peuvent pas donner d'explications. Tous les moyens sont mis en œuvre pour être injoignables, et lorsque vous les avez, certains raccrochent par peur d'affronter leurs erreurs. Il faut boycotter cette entreprise, par tous les moyens, car il s'agit d'un système de fonctionnement qui conduit leurs employés à devenir menteurs, incompétents et grossiers. La pression qui est exercée sur eux, et l'exemple que leur donnent leurs supérieurs (qui volent mais à un plus gros niveaux),se traduit par mille et une petites astuces et subterfuges pour rapiner de l'argent à droite et à gauche. Comme il ne s'agit pas de sommes faramineuses, et que les joindre est difficile, la plus part des gens abandonnent. Si nous nous unissons, et montons un dossier avec toutes les requêtes, peut-être pourrons nous les mettre face pas à une, mais à plusieurs affaires, et face à la loi du nombre, ils devront répondre de leurs actes. A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  34. Etant locataire chez Citya Tours depuis 2 mois, je ne peux que déconseiller cette agence!!
    A l'emmenagement des lieux, nous nous sommes rendus compte que les 62m² prévus sur le bail n'étaient pas présent mais qu'il n'y avait en réalité que 53m²!!! Et tout ce qu'on nous a répondu c'est qu'on louait un appartement qui nous plaisait et non des m². C'est scandaleux!
    De plus, nous avons refusé de signer la convention de prestation lors de la signature du bail, mais ils ont quand même essayé de nous faire payer la facture trimestrielle.
    En tout cas, sachez qu'il ne faut surtout pas leur faire confiance et toujours tout vérifier!

    RépondreSupprimer
  35. bonjour je me disait bien que cette agence était une belle escroquerie et j'en ai confirmation avec vos témoignages. Moi l'eau etait comprise dans mes charges et aujourd'hui mes charge ont doublé et l'eau n'est plus incluse; j'ai aussi deux petites voisines qui ont pris un appart. en collocation et ils leurs ont fait payer deux fois les frais d'agence (une fois chacune). Je m'arrete là mais je pourrai vous en dire d'autre comme le fait que le type de l'entretien asperge le long des jardins privés un desherbant nocif pour l'homme sans nous en informer alors qu'il y a des enfant en bas age et des animeaux dans ces jardins

    RépondreSupprimer
  36. En lisant tout cela je suis rassurée et je me dis que je ne suis pas la seule ! Je suis chez Citya à Tours depuis 3 ans ! J'ai changé d'appartement entre temps mon colloc ayant été muté ! Ce sont des voleurs. Ils m'ont fait payer une cloture de dossier et de nouveaux frais d'agence lorsque j'ai changé d'appart alors que je restais chez eux et dans la même résidence. De plus les frais d'agence doivent être divisés entre locataires et propriétaire mais citya ne le fait pas. Sur le premier appart ils ont amputé 300€ sur la caution pour dépassement des charges mais ne sont pas capables de dire ce que c'est. Ils facturent des sommes tous les mois de connexion internet pour régler son loyer, nous ne sommes pas prévenus non plus des augmentations de loyer.
    Le nouvel appartement ne correspond pas au plan fourni par l'agence, je n'ai pas non plus eu le droit de le visiter avant. Je l'ai découvert le jour du déménagement et de la signature du bail mais ça ne choque personne.
    J'ai donc décidé de faire appel à la justice et un certain nombre de loyers sont bloqués sur un compte jusqu'à ce que j'obtienne "réparation" bien sûr j'ai des appels de l'agence tous les jours auxquels je ne réponds pas car ils savent qu'ils sont en tort. Ils auront leur argent quand j'aurais le mien. Il ne faut plus se laisser faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J'imagine que vous avez dû signer le contrat de prestation de service en même temps que le bail et qu'il était écrit dans le courrier d'accompagnement que sans la totalité des pièces vous n'auriez pas les clés ?
      Par ailleurs, avez vous souscrit à leur assurance habitation ?
      Tout cela est bien entendu totalement abusif !!

      Supprimer
    2. Ils m'ont donné les clés sans avoir tous les papiers, rien n'a été fait dans les régles, l'appartement n'était pas non plus en état car nous avont retrouvé un cendrier plein sur une étagère. Je ne pense pas avoir souscrit à leur assurance.

      Supprimer
    3. Bonsoir ,je suis également en conflis avec eux...serait il possible que vous publiez le courrier ou il est stipulé que si on ne signe pas tout on n a pas le bail.
      j ai malheureusement eu ce discours aussi mais pas par écrit.
      d avance .merci
      Noë

      Supprimer
  37. Tu as parfaitement raison Julie, ne te laisse pas faire. J'ai eu le même problème avec eux, j'ai fait un courrier à la DDPP de ma ville, ils ont fait un descente et j'ai été remboursé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils t'ont remboursé quoi exactement ? ça a pris combien de temps ?? Je suis en conflit avec eux depuis un an, je n'en peux plus !

      Supprimer
  38. Bonjour, ce n'est pas très rassurant mais Citya Angers est pareil. J'ai eu "l'audace" de résilier la convention de prestation de service qu'on m'avait fait signer lors de la signature du bail sans qu'on m'explique à quoi celà servait exactement. Du coup, cela a été leur excuse pour ne plus m'envoyer mes quittances ni mes appels de fonds. En octobre, je reçois un courrier de majoration de loyer avec clause pénale car je n'avais pas payé ma redevance d'ordure ménagère (qu'ils m'ont jamais réclamé). La comptable au téléphone ne voulait rien savoir car me dit-elle "je ne payais plus les frais pour qu'on m'envoie les courriers". Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à écrire à la DGCCRF, ils vous répondront par mail en vous confirmant que la réception des quittances de loyers (et donc des appels de fonds) est gratuite et faites aussi une lettre adressée à Citya comme quoi vous n'avez jamais renoncé à les recevoir. Je vous invite aussi à photocopier le code civil, ce qui a été très efficace pour moi, pour leur rafraîchir leurs connaissances juridiques...

    RépondreSupprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour - Appel à témoignages
    Si vous aussi, comme moi, vous avez eu des pbs avec citya, du type :
    frais accès internet mensuels
    frais divers = clôture/archivage de dossier, frais mensuels, trimestriels, etc.
    assurance habitation "imposée"
    merci de me contacter à cette adresse mail :
    citya-bof@sfr.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai de gros problèmes avec Citya. Après avoir quitter une location. Facturation abusive, joint de porte, nettoyage, frais d'accès internet...

      Supprimer
    2. Bonjour
      Comme conseillé ci-dessus, prenez contact avec votre DDPP. Ils pourront vous conseiller.
      Il me semble que ces différents frais internet ,administratifs etc. sont contestables et vous pouvez en obtenir le remboursement.
      Pour ma part, je vais voir si les éléments que j'ai pourraient être utilisés à charge contre eux.
      Si c'est le cas, et si vous êtes d'accord, votre témoignage pourrait aider à grossir un peu le dossier...

      Supprimer
  41. Bonjour
    je suis logiquement partant et mon mail est : citya-bof@sfr.fr.
    Et, envoyons chacun un courrier de réclamation à la DDPP (moi c'est déjà fait).
    Vivement que les actions collectives soient possibles // envisageable courant 2013 je crois.

    RépondreSupprimer
  42. bonjour, qu'en est il des actions en justice à ce jour? Je devais signer aujourd'hui et emmenager dans une semaine. On vient juste de recevoir le contrat, qui est pourris de clauses frauduleuses, de clauses inimaginables et de frais supplémentaires dont il n'avait jamais été question. 3 modifications de loyers!!! depuis la première visite et à ce jour encore des frais en sus. Ils ont attendu le dernier moment pour montrer le contrat afin que l'on soit coincé. REsultat je me retrouve a la rue dans une semaine (enfin on va essayer de trouver une autre solution hein) mais je ne signe pas et ne cede pas à leur chantage! LEs boules!!!!!! Quels escrocs!!!

    RépondreSupprimer
  43. bonjour
    il m'était arrivé exactementla même chose ! J'ai aussi préféré renoncer à louer par leur intermédiaire !!
    je vous conseille d'envoyer un courrier de réclamation à la DDPP de votre département avec des copies de ces documents.
    Pourriez-vous m'envoyer une copie numérique des fameux documents à citya-bof@sfr.fr (notamment le courrier d'accompagnement qui mentionne que sans la totalité des pièces vous n'aurez pas les clés ou qqchose comme ça...)

    RépondreSupprimer
  44. bonjour,

    Je suis effarée par tous les commentaires. Je ne suis donc pas la seule! Je me joins à vous dans la liste des mécontents de citya...Quelle honte!

    RépondreSupprimer
  45. N'oubliez pas d'envoyer un courrier de réclamation à votre DDPP !

    RépondreSupprimer
  46. bonjour,
    je suis locataire d'un studio à Toulouse dans la résidence Ste Catherine de Suit'études. Apparemment, c'est géré par Citya, mais je n'en suis pas sûre...qulequ'un peut-il me répondre ? Ils ont des pratiques douteuses et malhonnêtes, il faut vraiment s'en méfier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, LA SIT qui gère cette résidence a été racheté par citya
      en effet, il faut s'en méfier et les éviter

      Supprimer
  47. bonjour j ai moi aussi des souci sa fait du bien de voir qu on n est pas seule... a la limite de devenir skysofrene car cette agence me regleme des somme que je ne doi pas, je vien de passer au tribunal avec eux sur les papier du tribunal il y a bien marquer que mes proptiétaire reclame mon expulsion hors j ai pri l initiative d appeler ma propriétaire qui n étai meme pas au courant que j été au tribunal avec elle !!!! ma propriétaire ne veu pas que je parte mais elle est impuissante car elle veu résilier avec cytia mais t en qu elle est au tribunal avec moi elle ne peu rien faire et on lui a carrement fait comprendre que s il elle tente quoi que se soit pour m aider l assurance de citya se retournera contre elle, elle ne peut que me soutenir moralement... je sui une maman de 24 ans qui vi seule et qui s occupe seule de son enfant d aprés les conclusion du tribunal si la on n été pas en treve hivernal il peuven venir avec les force publique pour sortir moi et mon petit de 2 ans et demi de mon logement... je sui une locataire de bonne foi qui meme avec des difficulté financiere a toujour veillez a se que mon loyer soi payer malgres ma bonne foi g perdu au tribunal j ai l impression d etre impuissante moi petite locataire face a ses gens chaque jour qui passe me ronge toujour un peu plus avec cette menace d expulsion on dessu de ma tete je ne sai plus quoi faire tout c probleme sont en trin de me faire tomber malade comment peut on donner raison a ses escrot... je conte faire appel appel mais tt sa et tres fatiguant , je me sui mi en relassion avec une locataire qui lou a citya dans le village d a coté 12 locataire se sont rassembler et conte monter une assembler pour lutter contre cette agence... plusieur probleme avec l agence je paye 40e de charge et pourtant g payer 250e d eau!!! vers chez moi meme les gens de l entretien de la residence sont au tribunal avec eux car il na pas été payer certains locataire n ont meme pas de bail!! il me reclame 300e de clause penal, me reclame une caution que j ai deja payer ect... quelqu un pren de l argent et c a nous locataire qu on le reclame car l agence doit rendre des conte au propriétaire ma propriétaire les a appeler il y a 3 semaine pour demander ou s en en n étai l lui on dit que j été a jour de mes loyer mdrrrrrrrr mais ils sont fou c du grand n importe quoi on ma di d ecrire a francois hollande certaine personne ose et ils ont eu reponse du president moi je veu que celui qui est directeur de cette agence tombe pour tout les soucis qu il fai vivre a tte ses famille car lui et bien au cho dans sa belle maison pendant que nous ont se bat pour des sommes qu on ne doi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Si ces 12 locataires pensent intenter une action en justice, ils peuvent compter sur moi, si besoin, pour apporter mon témoignage concernant leurs pratiques plus que douteuses. On peut me contacter à citya-bof@sfr.fr ...

      Supprimer
    2. le patron de cette société est député... un certain briand ! il faut donner l'exemple quand on est député...

      Supprimer
    3. Ok la nous on fai une réunion de locataire vendredi et on n est une 20taine, je vai dire aux autre locataire de venir voir cette page parsk la c un truc de fou tout ses gens, on est tous dans la même galère en discutant avec la dame qui fai la reunion car je voulais faire venir la dépêche mais je pense qu on fera plutôt un truc niveau national j attend la reunion pour en savoir plus...

      Supprimer
    4. très bonne idée, il faudrait peut-être faire parvenir de manière collective une plainte à un ministère (justice? / logement?) avec un bon nombre de pièces à charge... on ne sait jamais... ?
      au cas où, je rappelle mon adresse mail créée pour l'occasion : citya-bof@sfr.fr
      Faisons tout pour les coincer !
      Si vous êtes 20 on peut même organiser une mini manif de protestation devant une de leurs agences !! Je suis partant.

      Supprimer
  48. auteur du comm precedent...
    je me sui renseigner la cyt a été repri en 2010 pars un certain Mr que je citera pas depuis les pb ne fon que s accumulé il fau savoir que ce Mr en 1990 avait plus de 50 agence immobiliere, l agence cytia ferai aparamen 64 million d euro par an!!! se monsieur étant un professionnel de l immobilier doi connaitre tout les bon filon pour recolter le max d argent. les loyers ne sont pas tous au mm pri on ma di c le propriétaire qui decide du loyer sauf que ma proprio ne saver mm pas combien je payer de loyer ni combien je payer de charge je lou un t2 pour 420e certains t2 a coté de chez moi sont a presk 100e de moin!! il ont facturer a ma proprio un bariler pour la porte d entré sa lui a été facturer 500euro !! sauf que le bariller est en mauvaise état on voi bien qui la été forcer puis faire poser un nouveau barrilé ne coute pas 500e enfin je pourrai en ecrire un livre tellement qui a des problemes... autant sur leur site, que sur se qui dise pour nous faire patienter quand on les appel, c de la publicité mensongere

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour
    Le conseil est d'envoyer un courrier de réclamation à la DDPP de votre ville (vous trouvez facilement l'adresse sur internet). Il faut faire un courrier afin que les réclamations soient enregistrées et puissent donner lieu à des contrôles le cas échéant.
    Vous pouvez aussi contacter la presse régionale, on ne sait jamais. Un petit article peut avoir des effets calmants.
    Bon courage à tous

    Dommage que le doodle prévoyant une manif (voir ci-dessus) n'ait pas été suivi d'effets.
    Qu'en est-il ? Pas assez d'inscrits j'imagine...

    RépondreSupprimer
  50. CITYA LILLE ESCROC FRAIS BIDON
    ASSOCIATION D'ESCROCS AVEC URBANIA LILLE
    à EVITER à TOUT PRIX !!!

    RépondreSupprimer
  51. locataire d'une maison avec citya suis parti en 2011; a l'heure actuelle, ils me doivent 2068 euros, voici la lettre envoyée à l'agence de Tours Madame, Monsieur
    Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre de réclamation auprès du gestionnaire de biens Citya immobilier et pour info à la SCI Foncière :
    Suite au jugement du tribunal d’instance de Tours du 21 décembre 2012 à 14 heures. Il a été rappelé par Mr le président du tribunal que la dette portait sur un arriéré de loyers antérieurs à décembre 2012 jugé en date du 6 janvier 2011. Cette somme est de 7500 euros.
    S’ajoute à celle-ci :
    - La majoration de clause pénale de 500 euros au profit du tribunal
    - Le paiement des indemnités d’occupation du 01 décembre 2011 au 13 avril 2012 soit 3082.00 euros
    - La déduction d’un acompte de 500 euros
    - Les frais d’huissier
    - Les intérêts échus
    Pour une somme de 11782.01 euros
    Conformément à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et modifiant la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986 article 4 i, vous avez le devoir de restituer le dépôt de garantie dans un délai de deux mois après l’état des lieux de sortie.
    Suite au jugement qui ne fait pas état d’autres dettes que celle précitée, je vous enjoins à me faire parvenir sans délai la somme de 693.00 euros correspondant au dépôt de garantie du dit logement. Vous êtes aussi redevable de la somme de 75 euros apparaissant sur la quittance du 26/06/2009, somme perçue illégalement puisque le contrat Proxy n’a jamais été effectif. Vous devez également la somme de 1200 euros correspondant à l’apurement de la dette antérieure à décembre et que vous avez encaissé le 10/01/2012 sans avertir le tribunal. Cette somme devait être déduite de la dette jugée en référé le 6 janvier 2011 tout comme l’acompte qui a été versé à SCP Chouteau et qui lui a été déduit. Vous avez en votre possession la preuve de la provenance de ce virement.
    Monsieur le président insiste sur le fait que seule l’ordonnance en référé du 6 janvier 2011 fait foi pour notre affaire et pas d’autre document comme en exemple le compte de départ ou l’extrait du locataire.
    Rappel des sommes dues par Citya immobilier :
    - Dépôt de garantie 693.00 euros
    - Trop perçu Proxi 75.00 euros
    - Virement non pris en compte dans l’apurement de la dette 1200 euros
    Total : 1968.00 euros
    Sans règlement de votre part dans les sept jours à compter de la réception de ce courrier, la demande en injonction de payer devant la juridiction de proximité du Tribunal d’instance de Tours sera déposée.

    Veuillez recevoir Madame, Monsieur mes salutations distinguées.
    Mais rien ne bouge.

    RépondreSupprimer
  52. ce sont des fumistes et la grande réactivité de la loi les y aide bien

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour à tous

    Suite à mon signalement, pièces litigieuses à l'appui, citya tours a fait l'objet d'un contrôle de la DDPP.

    N'hésitez donc pas à envoyer un courrier de réclamation (avec si possible des pièces à charge) à :

    DDPP d'Indre-et-Loire
    Cité administrative du Cluzel
    61 avenue de Grammont - BP 12023
    37020 TOURS Cedex 1

    voir site internet : http://www.centre.gouv.fr/service/ddpp-d-indre-et-loire

    L'accumulation des plaintes permet de déclencher des contrôles.

    Il ne faut pas les laisser continuer impunément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici nous sommes une résidence loi 1965 et notre copro syndic citya et 3 autres syndics nous ont gérés comme une ASL ,c'est très grave,je suis adhérente à la CLCV ET je suis en procédure ,mais encore une fois seule ,alors que nous étions uni ,et même fait une lettre ensemble et AR .et hop un tour de lavage de cerveau au cs et le conseil trouve que depuis des années nous sommes hors la loi c'est pas grave donc mon avocat et AVEC LES CONSEILS DE la CLCV JE SUIS AU TGI DE TOULON ET UN SYNDIC JUDICIAIRE VIENS D'ÊTRE NOMMÉ +une AG annulée et une 3eme en attente la partie adverse doit prouver avoir fait 1er une AG de convocation de tous les copropriétaires + FEUILLES DE présences + PV et LES AG SPÉCIALES DES SECONDAIRES IDEM AVEC LES PREUVES cela seras impossibles pour eux car jamais fait car les réunions cela se passait chez l'un des syndics comme une asl avec pouvoir de nous représenté et cela sans aucune autorisation et plus grave faux car NOUS NE SOMMES PAS UNE ASL, alors vite oui pour un plateau de TV avec la clcv et peut être mon avocat reste à voir et monsieur Briant GRAND PATRON DE CITYA pas si brillant .MON HOTMAIL LYDIE .ROCA @ HOTMAIL .FR J'ESPÈRE QUE JE RESTERAIS PAS SEULE mais comment faire pour avoir un plateau de tv

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Un de plus à être mené en bateau par Citya (Tours). S'il y a des choses organisées, je veux en être!

      Supprimer
    3. Bonjour
      Qu'ont-ils donc encore pondu nos petits magouilleurs de Tours ?

      Supprimer
    4. Incroyable que cytia puisse avoir pignon sur rue avec de telles arnaques systématiques sans être inquiétée par la justice. Voici mon cas. Je loue un garage en février 2012 pour mon véhicule en passant par cytia sgti à TOURS. Montant du loyer 50€ mensuels + 3€ charges. Caution demandé: 100€. Déjà là ce n'est pas normal, ce doit être 1 mois de loyer donc 50€. Par contre à la restitution du garage en octobre 2013, état des lieux fait, on me dit votre caution vous sera restituée dans les 2 mois. Jusqu'ici, rien à dire. Par contre quand j'ai reçu le remboursement de ma caution, mauvaise surprise: 55€ de remboursés au lieu des 100€ ! Explications de cytia: 5€ pour l'archivage du dossier et 40€ pour la clôture du dossier !
      J'ai donc envoyé aussitôt une lettre recommandée avec AR à cytia TOURS en indiquant qu'ils étaient hors la loi et qu'en vertu de l' article 5 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989, ils devaient me rembourser la totalité de la somme. Trois semaines plus tard, j'ai reçu un chèque des 45€ manquant !
      Voilà donc une agence qui arnaque à tout va, passant outre la législation en détournant de l'argent illégalement, alors pour ceux qui sont victimes, n'hésitez pas à les poursuivre et pour les autres, FUYEZ !!!!!!!!!!!!!!!
      PS je peux fournir une copie de ma LR

      Supprimer
    5. Bonjour
      Si vous voulez consacrer un peu de temps à leur causer du tort (ce qui est la moindre des choses à faire), dénoncez ceci par courrier à la DDPP de Tours.
      Cordialement

      Supprimer
  54. Propriétaire d'un appartement à La Réunion géré par Citya La Réunion depuis 3 ans,j'envisage très sérieusement d'attaquer en justice la franchise locale pour de nombreuses fautes avérée et répétées, mais je voudrai également poursuivre le franchiseur qui affiche une charte éthique sur son site qu'il ne fait absolument pas respecter par ses franchisés; ceci est parfaitement attaquable au titre de l'article L.121-1 du code de la consommation ("publicité mensongère") ; je pense que cet angle d'attaque est valable pour toutes les personnes qui sont trompés par Citya, je suggère donc de se regrouper pour une action globale (à commencer par la création d'une association)
    Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je Viens de tomber sur votre mail et moi aussi je suis propriétaire d'un appartement à La Réunion géré par la même agence que vous. A ce jour je suis à presque 6000 euros de loyers impayés et j'avais souscrit une GLI sauf que l'agence a arr^été de verser ls cotisations. Du coup je n'arrive pas à me faire rembourser. Je suis d'accord pour faire une action commune.

      Supprimer
  55. Bonjour,

    Je loue un appartement avec Citya SGTI Tours centre depuis environ 3 ans. Il y a quelques jours j'ai reçu un courrier comme quoi mon bail aller être reconduit pour 3 ans. En voulant payer mon loyer j'ai vu qu'ils me demande 99.27€ de frais de renouvellement de bail !!! D'une part je n'est pas encore accepté le renouvellement de bail proposé par l'agence et d'autres parts je ne comprend pas pourquoi je doit payer cette somme.
    J'ai donc regardé sur différents forum et me suis rendue compte que cette somme était celle inscrit dans le "contrat de prestation de service". J'ai ensuite été sur internet sur I-Citya pour aller voir les documents que je leurs avais fourni et signé et j'ai vu que j'avais signé ce fameux contrat de prestation de service.
    Je me suis rappelée ensuite que l'agent immobilier m'avais fait signer ce contrat dans les locaux de Citya en me disant que c'était obligatoire. C'était mon premier appartement et j'avais 18 ans donc naïve et ayant aucune connaissance sur la location j'ai signé !!!
    Maintenant je comprend pourquoi ils me ponctionnent tous les mois 1.20€ de consultations internet et tous les trimestres 5.38€ !!

    Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider car je ne sais pas comment je peux faire pour ne pas payer ces frais ABUSIFS et compléments ILLÉGAUX !! Je pense que pour les frais trimestrielles et mensuels je ne pourrais pas faire grand chose car ça fait déjà 3 ans que je suis dans mon appartement; mais si je peux faire quelque chose pour que ces 99.27€ ne me soit pas prélevés ????!!!!!

    Bien sur, ce n'est pas le premier soucis avec Citya ! ils ont mis 4 mois pour venir réparer ma plaque de cuisson qui ne fonctionner plus (et il faut savoir que j'en est que deux !) et 3 semaines pour ma chasse d'eau !! c'est vraiment des ENF.... et c'est des voleurs, menteurs et manipulateurs !!!!

    Merci pour vos réponses !!!! et courage pour les locataires de Citya !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Une vraie calamité que cette agence...

      En persévérant un peu vous devriez pouvoir récupérer l'intégralité des "petits montants" qu'ils vous ont prélevés / volés chaque mois...!

      Je vous recommande d'envoyer un courrier de réclamation à la Direction Départementale de Protection des Populations - DDPP adresse ci-dessous (en précisant bien que l'on vous a signalé lors de la signature du bail que le contrat de prestation de service était obligatoire ... !).

      DDPP d'Indre-et-Loire
      Cité administrative du Cluzel
      61 avenue de Grammont - BP 12023
      37020 TOURS Cedex 1

      voir site internet : http://www.centre.gouv.fr/service/ddpp-d-indre-et-loire

      Vous pouvez aussi les appeler, mais le courrier est préférable car il laisse une trace et ils vont vous répondre.

      Le renouvellement de bail à mon avis est gratuit mais la DDPP vous confirmera cela...

      Bon courage

      PS :

      Si vous avez besoin d'autres renseignements, vous pouvez me contacter directement à citya-bof@sfr.fr

      Pour ma part, j'aimerais bien faire un courrier à B. HAMON (ministre chargé consommation) pour dénoncer les pratiques de cette agence... Si j'avais un témoignage à fournir en plus du mien cela pèserait peut-être un peu plus lourd. Si vous êtes d'accord, vous pouvez me contacter à l'adresse mail ci-dessus .

      Supprimer
    2. Pour les propriétaires dont l’immeuble est géré par CITYA et concernant la taxe de 1.20 euros par mois (3.6 euros par trimestre), service non obligatoire puisque inclus dans aucun contrat «prestation de service » ( ce qui est le cas pour les locataires apparemment), la procédure pour échapper à cette taxe vous est donnée dans le mail que j’ai reçu ce matin et que je joins à la fin de ce message. Bien sûr, pour les montants facturés antérieurement, il est possible d’en demander le remboursement, à condition de n’avoir jamais utilisé le service I CITYA.

      Il est conseillé de faire sa demande par lettre recommandée, CITYA ayant la fâcheuse habitude de ne pas recevoir les courriers qui les dérangent (environ 4 euros). Si cette démarche simple ne suffit pas, il est possible de saisir le juge de proximité. Pour cela, télécharger le formulaire de demande CERFA n° 14333*01 et envoyez le au tribunal d’instance le plus proche. La procédure est gratuite.

      Cette petite taxe, étendue aux 240000 logements gérés par CITYA nationalement représente tous les ans près de 3.5 millions d’euros. On comprend pourquoi leur site internet est superbe (financés par nous) pourquoi l’entreprise CITYA est aussi rentable (voir le site societe.com) et pourquoi ils ont les moyens de s’étendre aussi vite en rachetant des cabinets indépendants.

      Bon courage à tous.

      REPONSE CITYA:

      1 unnamed
      text/html 1,18 KB


      L'article suivant que vous avez déjà commenté:

      CITYA TOURS-SGTI : Résidence 76° SUD, nouvelle copropriété

      à été commenté par CITYA. Voici le commentaire :

      Bonjour Monsieur, Concernant notre service i-CITYA il n'est pas obligatoire, une simple demande par écrit de votre part suffira à vous désabonner de ce service. Nous vous confirmons que de joindre le contrat de syndic aux convocations à l'assemblée générale est obligatoire ce qui est toujours le cas chez CITYA. Les devis sont le plus souvent joins aux convocations à l'exception de ceux qui ne sont pas encore à notre disposition lors de l'envoi des convocations. Pour le secrétariat de séance, le syndic assure la mission sauf avis contraire de l’assemblée et il est trÚs rare qu’il y ait des oppositions. La présence sur le terrain fait l’objet d’une fiche de visite d’immeuble qui est transmise au Conseil syndical. En espérant avoir répondu à toutes vos attentes. Cordialement

      Aller à l'article


      1 unnamed
      text/html 1,18 KB


      L'article suivant que vous avez déjà commenté:

      CITYA TOURS-SGTI : Résidence 76° SUD, nouvelle copropriété

      à été commenté par CITYA. Voici le commentaire :

      Bonjour Monsieur, Concernant notre service i-CITYA il n'est pas obligatoire, une simple demande par écrit de votre part suffira à vous désabonner de ce service. Nous vous confirmons que de joindre le contrat de syndic aux convocations à l'assemblée générale est obligatoire ce qui est toujours le cas chez CITYA. Les devis sont le plus souvent joins aux convocations à l'exception de ceux qui ne sont pas encore à notre disposition lors de l'envoi des convocations. Pour le secrétariat de séance, le syndic assure la mission sauf avis contraire de l’assemblée et il est trÚs rare qu’il y ait des oppositions. La présence sur le terrain fait l’objet d’une fiche de visite d’immeuble qui est transmise au Conseil syndical. En espérant avoir répondu à toutes vos attentes. Cordialement

      Aller à l'article

      Supprimer
  56. Moi aussi, un problème avec Citya Tours.
    C'est une location qui se terminait courant Octobre dernier. J'ai payé le loyer d'Octobre en entier.
    Ils n'ont jamais voulu rembourser le reliquat de loyer payé en trop. J'ai envoyé une lettre recommandée et j'attends toujours la réponse. Je pense qu'un courrier à DDPP s'impose.

    RépondreSupprimer
  57. Moi je suis "embarqué" avec Citya Marseille : Je ne reçois plus mes quittances de loyer depuis 4 mois, téléphone, mails, rien n'y fait.... Je me déplace accueil glacial a la limite du manque de respect, via la comptable j'obtiens mes quittances, on me fait clairement entendre que je les dérange, en outre on me facture des frais de gestion trimestriels non justifiés (et illégal) .
    Vivement les "class action" ou "action de groupe" en France , que les locataires puissent enfin se défendre... c'est en tout cas ce que m'a dit une grande Association de Consommateurs.

    RépondreSupprimer
  58. Problème chez citya ile de la réunion facturation des quittances de loyer cela est totalement illégal, plusieurs problème d’infiltration et de non fonctionnement d'interphone signalé en vain

    ON VOUS RAPPELLE

    RépondreSupprimer
  59. Je suis locataire depuis plus de dix ans d'un appartement géré par Citya Le Havre. J'ai payé mon loyer du mois de mai en retard : j'ai tout simplement oublié d'envoyer le chèque parce que je n'ai pas reçu l'avis d'échéance (c'est la première fois que ça arrive en 10 ans). L'agence m'a appliqué une majoration, ce que je ne conteste pas, je sais que c'est la loi. Cependant, je m'étonne que cette non réception de l'avis d'échéance coïncide avec la mise en place du service en ligne i-Citya. J'ai décliné leur proposition d'utiliser ce service (facturé 1,20euro par mois) et je me demande si le fait de ne pas envoyer l'avis d'échéance n'est pas une façon de piéger les locataires et de les inciter à adhérer au service en ligne. Il se peut bien sûr que l'avis d'échéance ait été perdu par la poste mais si nous sommes plusieurs dans le même cas, ça sent l'arnaque... Pas la peine de vous dire que je me suis faite agresser par la personne de l'agence que j'ai eu au téléphone : d'après elle, j'utilise une technique très courante chez les locataires Citya qui ne paient pas leur loyer... Et oui! Nous sommes tous des escrocs mes amis!

    RépondreSupprimer
  60. Voila voila !!! Etat des lieux faits , la personne de citya " on ne mettra même pas un mois avant de vous la rendre " parfait j'ai attendu un 1 mois 29 jours , ok ils sont ds les régles niveau professionnalisme 0 ! Sur une caution de 340€ je récupére 99 € , des frais facturés cloture de compte / archivage ! Des joints de douche a 70 € ; des remplacements de spot , lors de l'état des lieux elle m'avait dit que ce n'était rien et que ma caution me serait rendu en totalité ! Comment dire je l'ai amer et 32€ pour des trous ( qui étaient rebouchés impeccable ) bref !!!!!! un conseil lors de l'état faite un enregistrement. Sachant qu'en plus avant l'état des lieux la personne est venue faire une pré-visite en me disant que mon appart était impeccable et de bien penser a nettoyer les VMC !!!

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour

    Rien d'étonnant ce sont de petits escrocs !

    Par contre, vous devriez pouvoir contester les frais de clôture/archivage de dossier (la bonne blague!) qui étaient certainement prévus dans le contrat de prestation de service.

    Par ailleurs, je vous engage a demander qu'ils vous remboursent la totalité des frais administratifs et d'envois qu'ils vous ont certainement aussi extorqués... Vous aurez gain de cause sur ces points.

    Leur contrat de prestation de services est "HORS LA LOI".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si besoin, vous pouvez me joindre à cette adresse mail : citya-bof@sfr.fr

      Supprimer
  62. Merci

    J'ai envoyé un courrier avec AR pour ces frais de clôture et d'archivage . Pour le reste des frais administratif faut que je regarde plus en détail !

    cette agence immobilière vraiment me dégoute, ca me rend malade de leur donner du fric comme ça ....

    RépondreSupprimer
  63. Vous pouvez en effet récupérer ces sommes ainsi que toutes les autres prévues dans leur fumeux "contrat de prestation de services" (il y a des précédents).

    Faites appuyer votre demande par une association de consommateurs, et vous pourrez récupérer toutes les sommes payées mensuellement et autres (frais d'accès internet, frais administratifs - si vous les avez payées).

    Si vous avez un peu de temps à perdre, déposez aussi une réclamation écrite auprès d'une DDPP.

    RépondreSupprimer
  64. HELP !!!

    Suite à mes frais de clôture et d'archivage j'ai envoyé un courrier avec AR à l'agence CITYA en mettant en avant la loi du 6 juillet 1989. Ils me répondent qu'ils ne peuvent pas me rembourser car leur convention de prestation de service est régi par la liberté des conventions et la loi des parties ( article 1165 du code civil ) qu'elle a été signé de mon plein gré que je n'avais cas tt simplement la résilier !! que puis je faire avant d'aller faire un scandale dans leurs locaux ????? Je vais finir par péter un cable !! Je ne supporte pas qu'on puisse prendre les gens pour des cons de cette façon !!!!!!!!!!!!!! merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour à tous!!
    Vous me faites peur! Je viens de signer aujourd'hui le bail de ma première location chez eux...
    Et comme je suis novice dans tout cela, j'ai aussi signé ce papier avec les 45euros d'archivage de dossier et les 5.38 par trimestre en frais de dossier. Par contre j'ai refusé l'abonnement internet que la personne de l'agence m'a dit être facultative.

    Je pensai que c'était normal car passant par une agence et non pas un particulier...
    Je fais l'état des lieux samedi pour remise des clés. J’espère que je n'aurai pas de problème avec eux à par ces frais illégaux... enfin je sais au moins à quoi m'attendre :( Pour un premier appart et le début de mon indépendance,ça commence bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Il me semble qu'au pire, vous pouvez résilier ce fameux contrat au bout d'un an...
      Vous ont-ils présenté ce contrat comme obligatoire ?

      Supprimer
    2. Disont qu'ils ont joué sur les mots: "je vous explique toutes ces petites sommes blabla ... par contre l'abonnement au service internet n'est pas obligatoire" donc par déduction, le reste oui. Sinon l'agence à l'air sérieuses, des pb ont été relevés lors de l'état des lieux, j'ai demandé pour les réparations et cela va être fait cette semaine. C'est assez rapide. Et oui je peux résilier dans un an. Ca me rassure et j'ai hâte de m'installer une fois l'appart nettoyé! (et ui, ce n'est pas de la 1ere fraicheur! à croire que les précédents locataires vivaient dans la crasse XD )

      Supprimer
  66. Au sujet de mon message du 10 Avril. Le reliquat de loyer m'a été remboursé. Mon courrier à la DDPP en est-il la cause, je ne saurai sans doute jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouais, je crois que tt le monde s'en fiche et qu'ils préfèrent mettre des pv quand on dépasse de 5km/h la limitation de vitesse...

      Supprimer
  67. L'agence Citya Annemasse est une vraie escroquerie... vous n'avez pas touché mon APL? ha bon, ils vous la verse depuis 3 mois, attestation à l'appuie pourtant! "ha oui, nous n'avions pas vu" et mon cul je vous le montre?

    RépondreSupprimer
  68. Même problème que certains concernant les frais de clôture dossier + archivage pris sur le dépôt de garantie pour 95€ !!!
    Chez ces en***** de Citya Nice qui s'en foutent royalement.

    Tout le monde s'accorde à dire que ces frais mentionnés sur le contrat de service sont illicites mais est-ce qu'il est possible d’obtenir gain de cause par une procédure de conciliation au départ et après en écrivant au juge de proximité ou alors il n'y a être nulle et non écrite ?

    Objectivement, 95€ ce n'est pas énorme, mais quand même! J'ai pas envie de lâcher l'affaire mais j'aimerais quand même être sûr que ça vaut le coup.

    Merci de votre aide :)

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour
    Tout à fait, pour le principe en tout cas, on peut être tenté de ne pas se laisser escroquer sans réagir.
    Demandez conseil auprès de la DDPP (ou à une association).
    Sinon, gardez bien tous vos documents pour les actions de groupe qui seront bientôt possibles (je l'espère).

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour,

    Je suis heureux de trouver un blog comme celui-ci.... et suis effaré de lire ces nombreux commentaires qui me confortent dans l'opinion que je me suis faite de Citya il y a déjà quelques années à savoir que ce sont des escrocs professionnels !

    Je ne suis pas locataire mais propriétaire, j'ai donc à faire à Citya (agence d'Angers) en tant que syndic de copropriété : leur contrat de gestion de syndic comporte de nombreuses clauses abusives et des frais illégaux, notre gestionnaire pousse la copropriété à entreprendre des travaux qui ne sont pas du tout nécessaires (puisque Citya touche 'légalement' 4% de suivi pour tous les travaux), la copropriété est très mal gérée et la maintenance minimale de la résidence n'est pas assurée....

    Maintenant comment défendre ses droits et se battre face à une telle entité ?
    Existe-t-il une association anti-Citya ?
    Est-il possible d'initier des actions collectives contre Citya ?

    Bonne chance à tous ceux qui se battent contre ces arnaqueurs.
    Cdlt

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour

    vous connaissez certainement l'ARC qui dénonce régulièrement les abus de citya et autres syndics pourris :

    http://www.unarc.asso.fr/?q=documentation%2Fabus-citya-urbania-besan-d-bout&body_value=citya&field_categorie_tid_1=All&premium=0

    peut-être pourraient-ils vous renseigner / aider ?

    j'espère en tout cas que cette société aux méthodes de "petits voleurs" fera les frais des 1ères actions collectives...

    pour l'instant, les autorités ne semblent pas beaucoup agir pour remédier à ce type de problèmes qui durent depuis des années

    après, on peut toujours intenter une action individuelle en justice avec tous les aléas et la lourdeur que cela implique...

    RépondreSupprimer
  72. La pire agence qui existe à Bordeaux!
    Plusieurs mois pour obtenir un avenant au bail (enlever un nom sur 3 papiers demande bien 5 mois... no comment), des prévelements de loyer qui continue alors même que l'appartement est vendu et que je ne l'occupe plus depuis 2 mois... Injoignable et incompétent. Autour de moi, les avis sont similaires! A éviter..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Cytia Bordeaux ! j'arrive à les joindre mais lire la suite
      Je suis également propriétaire d'un appartement dans cette résidence,depuis plus d'un an pas de locataires,donc pas de loyers pour payer une partie du prêt que j'ai souscrit au Crédit Agricole résultat des courses.aux 1000 euros de charges que je paye a Citya,il faut rajouter 1000 euros de taxe foncière plus 1400 euros (mensuel) du prêt.cet appartement qu'on m'a proposé d'acheter en vue de la loi Robien commence a me couter cher

      Supprimer
  73. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  74. Agence de Bordeaux :
    Chaudière cassé donc on a passé l'hiver dans le froid. On a pas put faire le contrôle annuel car les techinciens qu'on a fait venir nous on dit qu'elle était cassé et que citya devait la réparer. Rien ne s'est passé. Hiver dans le froid.
    En partant ils nous ont fait payés 150€ pour ne pas avoir fait le contrôle, puis 200€ de plus pour filtre hôte sale, joint derrière lavabo sale... (sachat que l'état des lieux entrée faisait 2 pages, celui de départ 8 pages !!)
    CITYA : PLUS JAMAIS !!

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour à tous, c'est vraiment superbe l'idée de la mise en place de ce blog, il y a pas mal de pistes pour réagir face à ces escrocs. Je viens de tomber dessus suite à quelques recherches sur le net pour une solution au piège des abonnements internet (1.2 E/mois) et prestations administratives (5.8 E/trimestre).
    Ils (CITYA Bordeaux) m'ont adressé un courrier courant mai pour me demander de les aider à remplir leur mission écologique, avec la suppression de l'envoi des avis d'échéance, donc obligation de me connecter à leur site. Je me prépare à leur envoyer un courrier de résiliation de ces contrats annexes, mais comment les obliger à me transmettre un avis d'échéance? Car comme le mentionnait un post plus haut, ils s'empresseront de m'adresser dans qques mois des courriers pour impayés de charges où autres.
    Merci pour vos réponses.

    Zi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de venir les chercher à l'agence. Il ne sont pas dans l'obligation de vous les envoyer par courrier

      Supprimer
  76. Bonjour

    En fait, il y a des lois qui encadrent tout cela...

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20080510

    voir notamment les articles 4 et 21 que cette "société" néglige de respecter !!


    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  77. Merci infiniment pour ces infos. Ca rassure de ne pas se sentir seul face à ces voyous. J'adhère complètement à l'idée actions collectives pouvant contribuer à les ramener dans la légalité, pour tous leur clients. Je suis chez eux depuis trois ans bientôt et j'ai bien l'intention de ne plus me laisser plumer de la sorte ...

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour,

    Pour ma part, je suis chez cytia urbania de Tours, et plus drole que vous, la dame qui s'occupe de mon dossier, me dit : oui, vous aurez la totalité de votre dépôt de garantie ! et sa collègue au téléphone me dit : oui, vous aurez la totalité mais cela ne veut pas dire la somme totale que vous nous avez versé, et donc, en déduction, il y a les frais de cloture, d'archivage, d'enlèvement d'ordure !!!!

    Non mais vous y croyez !!!!!!!!! La totalité, quoi !!!!!!!! Mais elle me prend pour une conne !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  79. Franchement, ce sont que des arnaqueurs !!! A fuir !!!

    RépondreSupprimer
  80. L'agence Cytia est une entreprise de voyous, de voleurs!
    J'ai eu aussi des gros problèmes avec l'agence du Mans. C'est assez long à expliquer! Il y a là une dame qui est une véritable ordure!
    Il faudrait faire une concentration en guise de protestation et d'indignation devant ses portes!

    RépondreSupprimer
  81. Bonsoir
    Pour ma part je suis propriétaire d un appart sur fronton géré par l agence cytia Toulouse et depuis 2010 leur assureur me doit quasiment 2000 € de vacances locatives puis je savoir si d autres proprio sont ds le même cas que moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      à tout hasard, vérifiez que le "président" de la "compagnie d'assurance" en question n'est pas un certain p briand lui même président de citya ...

      bon courage

      Supprimer
  82. L'agence CITYA Bordeaux est à éviter. En tant que propriétaire j ai rompu le mandat de gestion en raison de leur incompétence. Très mauvaise gestion locative, suivi des sinistres à déplorer, trois locataires sur douze mois (que pour le fric...) et en prime, des employés incorrects envers le propriétaire mais aussi les locataires. Des courriers sans réponse, sauf pour certains après moult relances. Que des ennuis avec cette agence que je vais citer à la DDPP de la Gironde. A fuir !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trois locataires en douze mois... "que pour le fric" je ne defend pas citya mais il ne faut pas dire n importe quoi non plus. L'agence ne se substitue pas au locataire et ne va pas poser le congé à sa place. Si vous avez un roulement pareil, remettez votre logement en question....

      Supprimer
    2. Drôle d'analyse. 5 locataires en 7 ans absence de locataire sur plusieurs mois "Citya ne s'en occupait honoraires 800€ à chaque fois. Locataires mécontents pas d'écoute...remise en question
      Diminution des loyers honoraires arnaques
      etc....

      Supprimer
  83. Bonjour,
    pour ma part j'étais locataire d'un appartement situé sur Toulon. Après de nombreux pbs rencontrés pendant ma période de location, c'est maintenant mon dépôt de garantie qu'ils ne m'ont toujours pas remboursé au bout de 3 mois et demi !! et d'après ce qu'ils m'ont dit, ils ne me rendraient que 200 euros sur les 750 euros initialement versés alors que l'appartement n'a strictement rien de particulier. Usure normale de 7 ans... CE SONT DES ESCROCS A FUIR !!!

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour,
    A mon tour de continuer cette longue liste de problèmes causés par Cytia, à la Réunion cette fois. J'ai signé en février 2009 ma location, tout beau tout nouveau ! je passe les soucis dès le 1er mois liés au non fonctionnement du ballon d'eau chaude, du frigo inclus dans la location, la porte de la salle de bain qui ne fermait pas et d'autres bricoles, puis les soucis avec le portail du parking. Au début, l'agence semblait aux petits soins jusqu'à la fin de l'année où prenait fin l'assurance du promoteur et où il fallait faire prendre en charge par lui les défauts du bâtiment.
    Depuis près de 3 ans, l'agence est plus difficilement joignable. Début juin 2013, j'ai déposé une lettre avec mon attestation d'assurance dans leur magnifique accueil de leurs somptueux nouveaux locaux de St Denis( Réunion). Je leur demandais pourquoi je ne recevais plus de quittance depuis le début de l'année; de plus, je souhaitais anticiper sur un rappel de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères -ils m'avaient fait le coup en février 2012 de réclamer 2 ans d'un coup soit 400 € (gloups !!!); enfin, je voulais rappeler que la clé qu'ils m'ont donnée en mars pour la nouvelle serrure donnant accès au parking et au local poubelle ne permet pas l'ouverture (personne de l'immeuble n'y arrive d'ailleurs).
    A ce jour (octobre 2013), toujours aucune nouvelle. ne voulant pas pénaliser le propriétaire de mon appartement, je continue à payer le loyer. Mais, est-il possible de retenir le montant des charges et le verser sur un compte à la Caisse des Dépôts ?
    Bien sûr autour de moi, je fais la contre-pub de Citya !

    RépondreSupprimer
  85. Locataire depuis 4 ans chez citya, je paye chaque trimestre 5,98 € de "frais administratifs trimestriels". La facturation de ces frais serait apparemment illégale. Qu'en est il ?

    Si ces frais sont vraiment illégaux, quelles sont les démarches à réaliser pour se faire rembourser les frais payés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous leur envoyez une lettre dite : Remboursement des frais illégaux

      Dans cette lettre, il faut vous appuyer sur les articles de loi en relation sur les logements locatifs (Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989)


      Une question : cette somme de 5,98 euros, correspond-t-elle aux frais d'envoi de la quittance de loyer ? Si oui, votre agence n'a absolument pas le droit de faire payer son locataire pour ces frais !! C'est de l'arnaque pure !!!!!


      Il faut surtout dire dans cette lettre de réclamation que : ces frais administratifs trimestriels sont illégaux selon telle loi ..... .

      Comme ça a duré pendant 4 ans, votre agence doit vous rembourser toutes les sommes que vous leur avez versé jusqu'à présent, et vous aurez gain de cause puisque votre agence est en train de vous voler !!

      Si besoin d'info, ou d'aide, n'hésitez pas.

      Bon courage !!!

      Supprimer
    2. Les quittances étant envoyé par mail, selon eux : "ces frais sont justifiés par le traitement au quotidien de votre dossier, pour les demandes de duplicata de quittance ou documents divers, par le suivi de votre attestation d’assurance et/ou CAF..."

      Supprimer
    3. Bonjour
      En fait, je pense qu'ils vous font payer ces frais (comme à bp de leurs locataires) dans le cadre de leur fameux contrat de "prestation de service" qui est vaguement présenté comme "obligatoire" lors de la signature du bail.
      En fait, par ce "contrat", ils demandent à leurs clients de les "autoriser" à facturer des services qui ne sont pas censés l'être voir légifrance)...
      En gros, ils vous font signer une décharge pour qu'ils ne respectent pas la loi :)
      Vous pouvez avant toute chose résilier ce contrat.
      Vous avez là un parfait exemple de "pratique commerciale trompeuse / abusive", en principe sanctionnée par la loi...

      Personnellement j'ai écrit à B HAMON pour dénoncer cela.
      Je pense que plus nous serons à le faire mieux ce sera !
      Expliquez bien les circonstances dans lesquelles on vous a fait signer ce contrat !

      Supprimer
    4. le site à consulter pour les textes de loi
      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20080510

      voir notamment les articles 4 et 21 que cette "société" néglige de respecter !!

      Supprimer
  86. Juste pour info :

    Quand vous quittez votre logement chez Citya, ils vont vous facturer les frais de cloture de dossier, et d'archivage, ceci sont illégaux, vous pouvez leur envoyer une réclamation en AR et de vous rembourser les sommes dues !!

    Puisque je me suis aussi fait avoir mais ils m'ont remboursé !!

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour,

    Lors de la signature de mon bail, j'ai signé (comme bcp d'autres sur ce blog), une feuille à part qui s'intitule "contrat de prestation de service", qui m'avait été présenté comme obligatoire lors de la signature, mais que j'ai signé de mon plein gré sans avoir vraiment bien tout lu !! Depuis je paye en plus de mon loyer 1,2 € par mois pour service i-citya et 5,98 € tous les 3 mois pour frais administratifs. Il est également indiqué que le jour où je rendrai l'appartement (ou à la resiliation de ce contrat, qui est possible tous les ans à la date anniversaire de ce contrat, en les prevenant 3 mois à l'avance) j'aurai des frais pour cloture du dossier (40 €) et archivage du dossier (5€).

    Bien qu'ayant lu tous les commentaires, je ne trouve pas de reponses précises à ce que je cherche, à savoir :

    quelqu'un peut'il indiquer la démarche pratico-pratique à suivre (un exemple de rédaction de lettre à envoyer en AR à Citya par exemple) pour être sur:

    - 1 : de résilier du jour au lendemain, ce contrat sans attendre la date anniversaire, et ne plus payer ni les 1,2 €/mois, ni les 5,98 €/ trimestre, et surtout ni les 45 € de cloture et d'archivage,

    -2 : si possible d'être remboursé des sommes dejà injustement prélevées.

    Malgré ma lecture de ce blog, et d'autres sites internet, je ne vois pas sur quel textes et articles de loi m'appuyer pour demander annulation de ce contrat et quelle(s) loi(s) (textes, articles) indique(nt) clairement que ce contrat est une arnaque et n'est pas légal.

    Je pense qu'une réponse precise (type exemple de lettre à envoyer avec reference aux articles de loi concernés) pourra aider de nombreuses autres personnes qui ont signé ce "contrat de prestation de service" comme moi.

    Cordialement et merci bcp pour votre blog.

    CS

    Pour un exemple du contrat de prestation de service que j'ai signé, on peut en voir un ici :

    http://www.unarc.asso.fr/documentation/abus-3440-citya-plus-illegaliste-encore-avec-les-locataires-qu-avec-les-copropri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Comme j'ai pu le dire plus haut, le mieux est de prendre conseil auprès de votre DDPP. Ils vous diront précisément ce qu'il en est.

      Maintenant, les actions de groupe vont être possibles. Il faut donc aussi se rapprocher d'une association de consommateurs et leur demander d'intenter une telle action contre cette société.

      Pour ma part, je vais le faire au plus vite !!

      Supprimer
  88. Avez-vous besoin d'un prêt d'urgence ou un service financier? Contactez financialdepartment.online@gmail.com/http://charitycorporation.gnbo.com.ng

    RépondreSupprimer
  89. LES ACTIONS DE GROUPE SONT POSSIBLES.

    Agissez pour qu'une telle action soit engagée contre cette "société citya". contactez une association de consommateurs. Faites du BRUIT !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas si simple Citya BRIAND fait peur à la concurence. Que choisit Tours m'a expédié"rien à dire" Sur Tours en appart il n'y a que Citya. La gérance proprio ,pub loi "Allur"... les pupour assurance diverses qui sont considérées comme OK si on ne répond pas 15 j. honoraires illégaux, manquements au mandat ds leur rôle etc...

      Supprimer
  90. Il faut se rapprocher de l'association de défense des locataires (celle d'Annemasse est active). Maintenant il faut savoir qui est à la tête de citya, qui tire les ficelles ? De même quand ces grands groupes commencent à voir le "vent tourner" ils disparaissent....Puis quelque temps plus tard ils réapparaissent sous un autre nom !!! Leur caisse garantie immobilière sont également entre leurs mains, Donc vos plaintes vont au panier !! Pas de suivi. A mon avis il faut connaître qui est véritablement à la tête de ces groupes, les directeurs des agences locales ne sont que des exécutants à la solde.....

    RépondreSupprimer
  91. Ce n'est pas tant les noms des sociétés qu'il faut connaître mais les noms propres de ceux qui détiennent la totalité des actions.

    RépondreSupprimer
  92. ici, à la tête de la société, c'est très facile, il s'agit d'un député... philippe briand !! qui donne le bon exemple donc...

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour,
    Je suis locataire d'un appartement géré par Citya à Marseille. C'est simple l'horreur. Ce sont des tricheurs, des arnaqueurs!! L'objectif de cette agence: facturer, facturer et facturer! Tout et n'importe quoi. Ils n'ont pas de soucis à facturer des frais qui n'incombent pas aux locataires. Je ne parle même pas de leur relation clientèle! Honnêtement, je n'en peux plus de cette agence. Je ne reçois ni avis de paiment, ni quittance de loyer..uniquement des majorations, des frais qui ne me concernent pas, des demandes avec majorations de 100 euros pour renouvellement de bail. Je quitte la location. J'ai déjà peur de ce qu'ils font me facturer. Ils m'ont laissé un mois sans toilette suite à des problèmes qui n'étaient pas de ma faute! Non vraiment cette agence....

    RépondreSupprimer
  94. Saisissez une association de consommateurs : la CLCV par exemple, ils pourront vous aider.
    Vous pouvez aussi contacter la DDPP de votre région.

    Demandez qu'une action de groupe soit intentée contre cette société dès que cela sera possible.

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour, je suis actuellement locataire chez Cytia Fréjus, et là aussi des frais administratifs injustement demandés, j'ai donc résilié ce contrat de service qui ne sert à rien à part payer pour rien. il a été résilié mais il reste des frais que je refuse de payer.

    RépondreSupprimer
  96. A voir tous ces beaux commentaires, ça me rassure, ils m'ont montré leurs incompétences à la recherche du logement ce qui m'en aura évité des belles: L'incompétence, le manque de sérieux et de communication, un gros foutage de gueule réuni dans cette agence. Si vous cherchez un logement passez votre chemin sauf si vous voulez vous faire prendre pour un idiot et perdre votre temps.
    Suite à une demande, j'ai été contacté par 2 personnes différentes dans la même journée, enfin j'arrive à avoir un RDV avec l'une d'elles. Le jour J (jsuis à 45min du logement donc une bonne heure de route en cas de bouchon) en chemin je reçois un coup de téléphone (30min avant le rdv) pour annuler car son autre collègue (qui ne m'avait d’ailleurs jamais rappeler pour prendre ce fameux rendez vous) avait déjà fait une réservation.... alors que je venais de faire 25km par chance c'était devant mon travail mais j'embauchais qu'à 14h et il était 10h.... j'ai contacté l'agence qui me dit :je lui demande de vous rappeler rapidement.... elle a eu le culot de me rappeler dans l'après midi mais comme d'habitude quand tu rappel t'as droit à une boîte vocale..

    RépondreSupprimer
  97. Voici une agence qui propose des appartements à la location dans un état déplorable au regard des frais et du loyer à payer. Ils vous font visiter avant le début des travaux qu'ils promettent (alors qu'en visitant on peut nettement se rendre compte qu'ils ont laissé les locataires précédents vivre dans l'appartement dans cet état), exigent que vous signiez le contrat en vous assurant du non encaissement des chèques. Mais ils refusent absolument de vous faire voir l'appartement une fois les travaux finis et de vous faire signer seulement à ce moment là.
    S'ajoutent à ce charmant procédé une absence quasi totale d'informations sur l'appartement et un grand manque d'organisation.

    RépondreSupprimer
  98. On l'a compris, pour les locataires c'est la misère d'avoir pris un appartement chez CITYA. Mais pour les salariés c'est la même chose!
    Regardez le nombre d'annonces merveilleuses sur les pages de recrutement: CDI (gestionnaire, commerciale...) notamment en été..! Ca fait rêver mais au final pour avoir vécu l'experience avec 3-4 anciennes collègues, nous avons été embauché pour combler les congés des "réels salariés" et pendant le Rush !! des semaines à 60h et quand on demande à rattraper c'est toujours "oui mais plus tard quand ca sera calme". Au final on fait les visites, les EDL pour les collègues parties en vacances (donc pas de commission) et période d'essai finie (2 mois) ils la renouvelle pour 1 mois et là ils nous dégagent! Moins cher qu'un CDD ou interim, nous etions en plus volontaires car ils nous promettent un CDI donc on se donne... bref l'inspection du travail a également de quoi se régaler avec cette boite !

    RépondreSupprimer
  99. Depuis 2009 (début de ce blog) on compte environ 44 réclamations sur ce site par an , soit environ 3 mécontents par mois pour Une centaine d agence Citya Soyons sérieux SVP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme si tous les mécontents, comme si tous les locataires lésés par cette "société", avaient connaissance de ce blog
      les pratiques de citya sont connues comme le loup blanc (DDPP, tribunaux, associations de consommateurs et mêmes vos collègues professionnels de l'immobilier)
      ce n'est là que la triste vérité, résultat de pratiques commerciales trompeuses, douteuses...
      la question : pourquoi malgré les très nombreux signalements, la justice laisse-t-elle faire!

      Supprimer
    2. Niez-vous les faits relatés ci-dessus... ???

      Supprimer
  100. citya a l'honneur de ce blog
    http://cityasanarypublic.blogspot.fr/ où j'ai relatés tous les faits de cette agance Citya Sanary.
    Devant l'affluence de ce blog, Citya Sanary m'a fait un procès en diffamation qu'ils ont perdu en 1ere instance.
    L'appel est en cours ...

    Rien ne les arrête si ce n'est justement la puissance des blogs qui leur font vraiment peur.
    Je recommande à tous de venir commenter ce blog ou mon blog pour alimenter toutes les doléances vis à vis de ce syndic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour monsieur,

      merci pour votre blog
      il faut dénoncer les agissements de ces petits voleurs

      on peut espérer que les actions de groupe y mettront un terme

      Supprimer
    2. Bravo ! et merci. Pas simple les notables de Tours Briand Citya. Je me démène aussi contre eux. Je suis ds leur collimateur . Gérant de mon appart, ils décident de tout. l'illégalité est leur quotidien. J'ai monté un dossier avec preuves d'abus, cherche à agir plus fort, mal d'écoute des sté conso je l'ai vécu. Citya ne "craint rien" ..
      Pas habitué au blog.j'allais passé à juriste..
      En + du financier illégal Citya encaisse mais de travaille pas selon et na respecte pas leurs engagments. Ils ne me répondent plus au téléphone ou au mail. Contact inexistant.
      L'idéal serait de se regrouper. La liste des manquements et des excès Citya est longue. Que Choisir à soulever Foncia . Dommage qu'ils n'est pas mis le doigt sur Citya. Les sommes "détournées" sont plus élevées..protection.

      Supprimer
  101. bonjour,
    Je suis copropriétaire d'un appartement. Même en tant que syndic ils sont minables. Cette année le remplacement des boites aux lettres a été voté. 200 euros par appartement, mais bien évidemment aucun devis ni facture n'a été présenté. je tente en vain d'avoir un exemplaire. De plus, je paie mes charges de copropriétaire mais ils osent m'envoyer des mises en demeure au bout de 2 jours de retard alors que ce sont eux même qui encaissent mon chèque en retard. Frais de mise en cause 40 euros...

    RépondreSupprimer
  102. effectivement citya c'est du racket de pro,à commencer par le mépris du client de bien en abuser alors que bêtement on leur fait confiance sans reconnaitre en eux malhonnêteté et perfidie ,vas y à reculons et méfie toi ils vont te foutre une balle dans le dos

    RépondreSupprimer
  103. Citya avec leurs annoncent comprenant leurs assurances "St Pierre assurances" de Mr Briand sont illégales.

    RépondreSupprimer
  104. Ce sont effectivement des ESCROCS. L'agence d'Angers en tête. je déconseille à quiconque de s'adresser à eux.

    RépondreSupprimer
  105. NB :
    Les actions de groupe sont possibles. Le décret vient d'être publié.
    A tous ceux qui ont, ou ont eu des problèmes avec Citya, contactez des associations de consommateurs afin qu'une action de groupe soit engagée contre eux.

    De plus, n'oublions pas que le pdg de la boîte est un député et qu'à ce titre la moindre des choses aurait été qu'il respecte les lois...

    Nous pouvons grouper nos demandes auprès des associations. Si besoin contactez moi à :
    citya-bof@sfr.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous faites des illusions il y a maintenant une cathégorie d'intouchables. Ils sont les rois de la communication avec les investisseurs chez eux en location ou gérance. Pratique le jeu des menteurs, des on fait le mort, attendons ils n'oserons pas poursuivre ...
      D'accord pour m'investir dans la lutte. C'est écoeurant leur fonctionnement. Aucun respect de nos personnes

      Supprimer
  106. Il est en plus de député maire de st cyr sur loire (tours) où "je l'ai vécu" il a reçu en grande pompe <Nicolas Sarkosi alors président . Police à tout va..
    Il est aussi "attaché" à l'assemblée nationale.. chercher son CV suri nternet instructif. "une raison" de se sentir fort non !

    RépondreSupprimer
  107. J'en ai profité pour envoyé un mail a EDC (qui m'a proposé un appartement parc de Richelieu à Bordeaux) en vue d'une loi Robien
    EDC me suggère d'autres agences on me dit que a ce jour ils n'ont pas eu de retours de propriétaires au sujet de loyer impayé si quelqu'un est dans ce cas réponses souhaités

    RépondreSupprimer
  108. Apres un an en location avec Citya, je quitte mon appartement.... avec un état des lieux de départ en meilleur état que celui d'entrée (j'ai fait pas mal de petits travaux dedans n'étant pourtant que locataire: coffrage, lessivage de portes, remplacement interrupteur, réparation de fuites sous le lavabos, détartrage des WC ect) Un mois après ma sortie, je reçois un courrier m'indiquant que sur la caution de 380 euros , ils retenaient: les ordures ménagère (je suis d’accord pour payer mais avec un justificatif, ça serait mieux), des régulations de charge sans justificatif, 30 euros de détartrage de WC (alors qu'il n'y a rien à détartrer) , et surtout les fameux frais de clôture et archivage ainsi que 200 euros de prévision de charges supplémentaire, en plus des charges que je payai déjà et qui sont stipulé dans mon bail. Je les ai appeler, la standardiste a blablater comme quoi c'est des prévisions pour la période mai 2014 à mon départ en attendant le relever des compteurs par la copro en mai 2015.... sauf que je payai déjà ses prévisions de charge (100 euros de charges par mois payé avec mes loyer chaque mois) Ils n'ont pas le droit de demander des charges supplémentaire a ce qui est stipuler dans le bail (sauf l’augmentation annuel en fonction de l’indice ect)!! J’ai payai les 100euros de charges par mois (comme stipulé au bail) et on me réclame d’autres charges en attendant la relever des compteurs, ce n’est même pas une régularisation, ce sont des prévisions supplémentaires….Bref ils font des prévisions sur des prévisions, c’est très fort. Je me retrouve avec zéro euros de ma caution rendu et on me réclame encore 60euros supplémentaire... pour faire le solde. J'avais demandé a ma banque a mon départ du logement de stopper les autorisations de prélèvement pour citya (je savais qu'ils allaient m'entuber quelque part) mais malheureusement pour moi, une erreur de la banque a tout de même fait passer le prélèvement des 60 euros. (j'ai pu les récupérer avec une demande de rejet tardif de prélèvement) j'ai téléphoner + déplacement a l’agence + envoyer un mail + une lettre en AR à citya pour obtenir les justificatifs de la taxe ordure ainsi que le détartrage et la régularisation de charge mais toujours rien... j'ai récupérer les 60 euros prélever car la banque a fait le nécessaire pour le rejet de prélèvement (sans le consentement de citya), maintenant je refuse de payer les frais de cloture de dossier illégaux, ni les 200 euros de provision de charges inventé d'on ne sait où... mais comme ils ont toujours ma caution entre leur main, j'ai peur qu'il la garde en totalité au lieux de me rembourser le trop plein en leur procession
    Sinon je payai aussi les frais administratif ect, sauf que malgré 3 relances, je n’ai jamais reçu aucune quittance de loyer ni avis d’échéance pour les prélèvements… les agences immobilière je ne veux plus jamais en entendre parler et j’espère récupérer mon argent… sur les 380euros de ma caution en leur possession , si on enlève la taxe ordure ménagère, et les régularisations des charges de l’année passée dans le logement et si un jour ils m’en donnent les justificatifs…. Ils devraient me rendre normalement 160euros. Pas sûr de les recevoir un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une base de réponse pour vous: art. 22 de la Loi 89-462 du 6 juillet 1989.

      Supprimer
    2. Merci pour l'article de loi. Je leur ai cité ses article dans ma lettre m'enfin toujours aucune réponse....

      Supprimer
  109. Bonjour,
    Une recherche sur le mot clé"citya" m'amène à vous. Nous sommes une association de locataires qui s'est constituée sur Lyon pour un immeuble "géré" par Citya. Cette formule associative offre de vrais avantages quant au fait de pouvoir se faire respecter. En six mois d'existence, alors qu'individuellement nous essuyons surtout du mépris, nous avons pesé et réussi à faire réagir l'agence (ici on dit Régie). Les poubelles ont été changées (anecdotique ? Que nenni !), les caves encombrées et représentant un risque (incendie) ont été vidées, l'ancienne fosse septique a (enfin) été neutralisée, les frais indus (de type "amendes" de retard de paiement et/ou frais de renouvellement de bail et/ou loyer surévalué après actualisation annuelle.. ) ont été remboursés et nous nous attaquons aux charges locatives trop versées.

    Nous pouvons vous filer quelques ficelles réglementaires sur ces sujets. Une association n'est pas nécessaire, un collectif est suffisant.
    Pour ceux que cela intéresse, conseils, lettres, statuts, référence à votre dispo.
    locataires.jarente@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques années (en région parisienne) nous avons résolu la plus grosse partie des dysfonctionnements et abus de la part de cette société en créant un GROUPEMENT DE LOCATAIRES (il faut juste se rapprocher d'une association de consommateurs... Que Choisir, CLCV etc... et de réunir assez d'adhérents (locataires)... Ensuite 3 locataires motivés suffisent pour valider le Groupement affilié à l'asso qui ne manquera pas de vous aider pour faire respecter vos droits !

      Supprimer
  110. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  111. Pour les propriétaires, le site de l'UNARC vous renseignera très bien. Pour tous, le site de l'ANIL est incontournable ...

    RépondreSupprimer
  112. bonjour je m'appelle Frédéric Chaminade je suis le directeur general délégué de citya immobilier et jai pris connaissance de votre blog avec beaucoup d'attention.
    tout d'abord, vous dire que nous sommes une entreprise composée de femmes et d'hommes très souvent amenés à réagir dans l'urgence pour un objet très important aux yeux de tous : votre habitat. il n'est pas toujours facile de répondre aux attentes des uns des autres, certaines ne nous concernent pas d'ailleurs, parfois nous pouvons faire des erreurs ou mal communiquer sur nos actions, j'en suis le premier désolé.
    Nous gérons plus de 100 000 locataires en France et il peut nous arriver de rater cette relation que nous considérons pourtant comme primordiale au meme titre que pour tous nos clients (propriétaires, copropriétaires, acquéreurs, ...)
    Enfin ,notre développement est base en partie sur le rachat de structures ou cabinets que nous devons intégrer à nos process, il nous faut souvent du temps pour former ces collaborateurs d'autres enseignes qui nous rejoignent et la mise en place de nos outils peuvent demander du temps avant d'être conforme au niveau que nous souhaitons...
    Pour ces raisons, nous avons mis en place un service qualité que vous pouvez joindre au 0820872007 ou par mail : qualité@citya.com. par delà nos agences et vos interlocuteurs habituels, ces équipes sont charges de vous répondre, intervenir si nécessaire auprès de nos agences et nous signaler tous dysfonctionnements dans l'execution de nos prestations. sans remettre en cause l'utilité de ce blog très intéressant par son contenu et la réalité de certaines interventions.
    donc n'hésitez pas a nous contacter et je suis certains que vous comprendrez que nous sommes une entreprise soucieuse de son image et de la qualité de services que nous proposons à nos clients et chaque cas étant unique nous ne pouvons vous répondre que de manière personnalisée. bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, lorsqu'il s'agit de frais illégaux de clôture de dossier, de paiement pour envoie des quittances de loyer ou lorsqu'il s'agit de paiement d'honoraire pour continué un bail par tacite reconduction, je ne pense pas qu'il s’agisse de répondre aux attentes des uns et des autres vu que c'est systématique pour tous les locataires passant par votre agence. C'est juste que certains se manifestent car ils ont connaissances de leurs droits alors que d'autres non! Cordialement.

      Supprimer
  113. fchaminade@citya.com
    http://www.citya.com/societe/parcours-frederic-chaminade

    RépondreSupprimer
  114. Bonne année à tous !

    2015 s'annonce favorablement.
    Nous contestions 4105 Euros de charges trop versées et la Régie reconnaît au moins 2170 Euros de trop versés. Ce n'est qu'un début, une base incompressible dans la négociation en cours qui valide notre démarche !
    Nous soulignons néanmoins l'ouverture de notre interlocuteur qui sait bien qu'il a à corriger les "erreurs" (je n'oserai avancer qu'elles puissent être volontaires) de ses prédécesseurs.

    Une page FBK, très jeune, pour poser vos questions en MP.: https://www.facebook.com/locataires.jarente

    RépondreSupprimer
  115. Bonjour,

    L'agence Citya qui gère notre immeuble a décidé unilatéralement de ne plus envoyer les avis d'échéance des loyers. Cela lui est possible étant donné que les conditions de paiement des loyers sont toujours prévu dans le bail. Cependant, les quittances sont imprimées sur le même courrier. Il s'agirait donc pour Citya de contourner les obligations du bailleur.
    Notre association les lui a rappelé en ces termes:
    "
    Mesdames,

    Vous avez fait parvenir avec les derniers avis d'échéance un courrier indiquant que vous ne les transmettriez plus en version papier.
    Vos services impriment les quittances de loyer avec ces avis d'échéance et l'Association des locataires tient à vous rappeler les dispositions légales qui s'y appliquent, venant ainsi en appui de votre souci d'être respectueux des dispositions de la Loi du 6 juillet 1989.
    (c'est nous qui soulignons)

    Article 21

    "Le bailleur ou son mandataire est tenu de transmettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges.

    Aucuns frais liés à la gestion de l'avis d'échéance ou de la quittance ne peuvent être facturés au locataire.

    Avec l'accord exprès du locataire, le bailleur peut procéder à la transmission dématérialisée de la quittance.

    Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu."

    Ces obligations n'étant pas nouvelles, elles ne constituent pas une production documentaire supplémentaire que vous évoquez.

    Ainsi, sauf à recevoir les "accords exprès" de chaque locataire vous autorisant à transmettre par voie dématérialisée les dites quittances, l'Association vous recommande d'en poursuivre l'envoi postal.

    Nous attirons par ailleurs la possibilité de procéder à leur impression sur papier recyclé, contribuant ainsi à l'économie des ressources naturelles dont vous vous faites l'écho.

    Vous souhaitant bonne réception.


    Association "Locataires au 12 rue Jarente"
    "

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour,
    Mon fils, étudiant à l'époque, a été locataire d'août 2008 à février 2015 d'un meublé géré par Cytia Béranger à Tours. Et nous aussi avons des problèmes pour récupérer une grande partie de la caution, car ils nous facture entre autres des frais de clôture, d'archivage, de dépréciation et nous facture un nouveau frigo top alors que le précédent avait 2.5 ans et fonctionnait bien sur l'état des lieux de sortie mais avait un taquet de la porte du freezer cassé. Nous leur avons adressé une lettre de contestation en AR restée sans réponse. Alors une nouvelle lettre en AR via UFC que choisir, a eu une réponse tout de suite mais négative dans le fait où nous avions signé ce fameux contrat de de services, que deux trous ont été rebouchés (pourtant non faits par notre fils qui n'a pas de perceuse) et nous dise que le frigo top acheté il y a 2.5 ans avait coûtait 362€! De plus en septembre 2012 mon fils s'est mis en colocation avec une amie et nous avions resigné un bail et repayé des frais d'agences et une caution mais sans qu'un nouvel état des lieux soit fait car l'agence voulait que mon fils enlève toutes leurs affaires. Et je ne raconte pas tous les détails (frais de nettoyage des joints de la douche...). Nous avons RV dans une semaine avec UFC Que Choisir pour voir les suites à donner, mais j'ai bien peur que cela ne se termine au tribunal. Je n'ai pas contacté le service Qualité de Cytia car je pense que leur réponse sera la même que l'agence de Tours. Pouvez-vous nous conseiller? Je vous remercie par avance pour votre aide. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Malheureusement c'est le pot de fer contre le pot de terre.Cette bande d'escrocs a des appuis politiques (de droite) qui leur permettent d'agir en toute impunité.

      Nous avons rendu un appartement fin mai et ils nous réclament trois ans de régularisations de charges correspondant (comme par hasard au montant du dépot de garantie) en nous facturant au passage 8€ d'indemnité de dégradation (mesquin).

      il faut boycotter cette agence .

      Supprimer
    2. Même pratique mais nous ils nous réclame 546 € en plus du dépot de garantie juste en frais de régularisation de charges pour des années antérieures au bail 201 et 2013) alors que la bail date de novembre 2014 ....
      Et bien sur aucune réponse suite à nos réclamations....
      ce sont des ripoux !

      Supprimer
  117. Pratiques scandaleuses agence Citya Urbania Etoile Immobilier Paris

    Bonjour,

    Je suis locataire d’un appartement situé dans un immeuble géré depuis 15 mois par Citya Urbania Etoile Immobilier. La gestion est catastrophique. Notre responsable gestion chez Citya ne répond ni aux appels ni aux mails. Elle a même égaré un chèque de règlement de loyer envoyé en RAR et n’a pas hésité à m’envoyer des lettres de relance avec mise en demeure au motif que l’agence n’avait pas reçu mon règlement ! (cela m’a donc valu une mise en opposition de mon chèque, alors que j’aurais pu accuser Citya de fraude puisque j’avais la preuve de mon envoi). Lorsque je me suis rendu à l’agence pour avoir des explications, une personne de la comptabilité est venue me parler pour me dire «quelqu’un a perdu le chèque, on ne sait pas qui ni comment». Pas d'excuses bien ententu. Quand je lui ai demandé de se présenter, ce Monsieur a refusé de me communiquer son nom!

    De plus, la gestion de l’immeuble est inexistante, l’immeuble est laissé à l’abandon et se dégrade considérablement (nous sommes restés 3 mois sans ménage ni sortie de poubelles, jusqu’à intervention des services d’hygiène et de salubrité de la Ville, nous n’avons pas accès à l’arrivée d’eau générale de l’immeuble puisqu’elle est située dans des parties privatives, j’en passe et des meilleures).

    Nous n’avons pas non plus de régularisation des charges locatives. Nous avons donc dû saisir la Justice. A cette occasion, il a fallu ruser pour obtenir les coordonnées du nouveau propriétaire vu que l’agence n’a jamais consenti à nous les communiquer, ce qui est illégal.

    Notre responsable gestion clame ne pas pouvoir fournir les justificatifs des charges correspondant à l’année précédent la vente de l’immeuble, au motif que l’ancien propriétaire ne leur a jamais communiqué son dossier comptable. Si l’on objecte que cela s’effectue normalement au moment de la vente de l’immeuble, on se heurte à des réponses du genre : « Ah je l’ignore, ça n’est pas moi qui me suis pas occupé(e) de la vente » etc. Nous avons donc contacté à diverses reprises le service qualité Citya, lequel se retourne vers notre responsable gestion qui assure qu’ « elle s’en occupe » ou que « c’est en cours », quitte à communiquer des dates d’intervention fantaisistes et autres infos tronquées. Les nombreuses interventions des services d’hygiène et de salubrité ne parviennent pas non plus à faire bouger notre responsable gestion. Elle est d’ailleurs si peu concernée qu’elle ne réclame même pas les attestations d’assurance logement aux locataires. Inutile de parler de l’installation des détecteurs de fumée obligatoires, bien sûr.

    Son seul souci est de s’assurer qu’elle n’aura pas de problèmes avec sa hiérarchie ou son service Qualité (j’ai réussi à l’avoir 2 fois en direct en 15 mois, ce qui est un exploit et à chaque fois à l’issue de notre entretien, elle m’a demandé de rassurer son service qualité en leur disant qu’elle était revenue vers moi et qu’elle prenait les choses en main !).
    J’ajoute que le responsable de l’agence est aussi responsable régional et demeure invisible, il ne répond lui non plus à aucun appel ou e-mail. L’intervention d’un médiateur de la Justice ne les fait pas bouger non plus.

    Dans la mesure où le nouveau propriétaire est un marchand de biens, nous redoutons une volonté de laisser se dégrader l’immeuble en vue de le rendre insalubre et de faire partir tous les locataires plus facilement. Les services d’hygiène ont constaté en présence de Citya des dysfonctionnements dans l’immeuble qui représentent un danger et pour autant, rien n’est fait. Nous sommes tombés sur Internet sur le PV du 02/03/2015 de La préfecture de Police de Paris concernant un immeuble géré par CityA Urbania Etoile frappé de péril, celui-ci est très éloquent et inquiétant.

    JE DECONSEILLE DONC VIVEMENT CETTE AGENCE AUSSI BIEN AUX LOCATAIRES QU’AUX PROPRIETAIRES.




    RépondreSupprimer
  118. Bonjour,
    Le mois de septembre est souvent celui de la révision des loyers.
    L'agence Citya Vendôme Lumières, à Lyon se "trompe" pour la deuxième année consécutives, et mon loyer devant augmenter de 0.5 € (50 centimes) se trouve réévalué de 30 ( trente) euros...
    Un rappel sur la façon dont sont réévalués les loyers.
    Dans votre bail est stipulé l'indice de référence des loyers qui sert de base au calcul. C'est celui du 1er, ou 2eme ou 3eme,ou 4eme trimestre.
    Ici, la date clé est celle de l'anniversaire de votre entrée dans votre appartement. Avant cette date, c'est l'année qui s'achève; après, celle qui commence....
    Loyer (sans les charges) de l'année qui s'achève x (indice trimestriel de l'année qui commence / indice trimestriel de l'année qui s'achève) = loyer de l'année qui commence.
    Vous trouverez ces indices sur le,site de l'INSEE ou dans service-public.gouv.fr.
    Si votre loyer est sur évalué, ne payez que le juste montant par mail avec accusé de lecture ou par LRAR et demandez qu'il soit recalculé.

    RépondreSupprimer

  119. L'avis d'échéance de septembre a réservé la même surprise que l'an dernier à certains locataires de notre immeuble géré par Citya Vendôme lumière: une révision annuelle trop élevée du loyer !
    L'occasion de rappeler certaines règles:
    1-Pour que le loyer soit révisé, il faut que cela soit prévu dans le bail. Pas de clause de révision, pas de révision !
    Si cette clause ne précise pas l'Indice de Révision des Loyers (IRL) de référence, c'est le dernier connu à la date de la signature du bail qui est utilisé en première référence. Par la suite, c'est celui à la date anniversaire qui s'y substitue.
    2-La révision du loyer ne peut être supérieure à l'Indice de Révision des Loyers publiés par l'INSEE (art 17-1 de la loi 89-462).
    3 le calcul du loyer révisé s'effectue de la manière suivante:
    Loyer précédent x IRL correspondant au trimestre concerné/IRL du même trimestre de l'année précédente = nouveau loyer.
    (Copie du site Service-Public)
    Par exemple, un bail signé le 1er septembre 2014 (ou dont la date anniversaire est le 1er septembre) moyennant un loyer mensuel de 700 € ( (ou dont le loyer était de 700€ au 1er septembre), pourra être réévalué au 1er septembre 2015.
    Le dernier indice publié à la date de signature du bail est celui du 2e trimestre 2014, soit 125,15.
    Le dernier indice publié à la date de réévaluation est celui du 2e trimestre 2015, soit 125,25.
    Au 1er septembre 2015, date de la 1ère révision, le montant du loyer doit être calculé de la manière suivante : 700 € x125,25/125,15= 700,56 €.

    RépondreSupprimer
  120. Chaque année, les charges récupérables sont réévaluées selon des règles définies par la Loi (voir ci après). Notre association a obtenu le remboursement des montants trop versés sur les cinq dernières années, donc les charges ont mécaniquement baissé comte tenu du fait que certains postes n'apparaissent plus. Pourtant, nous avons eu l'amère surprise de constater l'augmentation des provisions pour charges pour l'année à venir (+30% pour certains).
    Notre étude démontre que le total des charges a diminué de 2.7% à 6.41% selon les locataires.
    Or, que nous dit la Loi ?
    "Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel." (art 23 loi 89-462).
    Notre immeuble n'étant pas une copropriété pas plus que le propriétaire n'est une personne morale, le budget prévisionnel ne peut servir à la réévaluation des provisions pour charges. Seul l'état des dépenses de l'exercice précédent peut servir de base et, nous l'avons vu, ces dépenses ont diminué.
    Aussi, après que l'association aura affiné les renseignements nécessaires, sans doute demanderons-nous à Citya Vendôme Lumière de reprendre ses calculs.
    Rejoignez-nous sur,notre page FBK "locataires au 12 rue Jarente".

    RépondreSupprimer

  121. Vous allez déménager ?Les dispositions de l'article 22 de la loi 89-462 s'appliquent. Elle concernent le remboursement du dépôt de garantie et des pénalités à appliquer lorsqu'il y a retard.


    "Il est restitué dans un délai maximal d'un mois à compter de la remise des clés par le locataire lorsque l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, en lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées."

    "Lorsque les locaux loués se situent dans un immeuble collectif, le bailleur procède à un arrêté des comptes provisoire et peut, lorsqu'elle est dûment justifiée, conserver une provision ne pouvant excéder 20 % du montant du dépôt de garantie jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble. La régularisation définitive et la restitution du solde, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu en lieu et place du locataire, sont effectuées dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble. Toutefois, les parties peuvent amiablement convenir de solder immédiatement l'ensemble des comptes."

    Le bailleur est en mesure de dire quelles prestations ont été payées pour la période où le locataire été présent, donc quelle est la quote part qui lui revient, exception faite (peut être) pour l’enlèvement des déchets...

    [...]

    "A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard. Cette majoration n'est pas due lorsque l'origine du défaut de restitution dans les délais résulte de l'absence de transmission par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile."

    RépondreSupprimer
  122. Locataire d'un appartement géré par Cytia Urbania Etoile, depuis quelques temps j'essaie de joindre la gérance locative pour un problème de volet roulant cassé, qui fait que je vis dans l'obscurité alors qu'il fait soleil...
    J'ai envoyé des e-mails à toutes les personnes mentionnées comme mes contacts... aucune réaction, la standardiste, que j'ai eu trois fois, m'a dit qu'elle n'y était pour rien et n'a même pas voulu prendre mon nom, et m'a conseillé d'écrire en recommandé avec accusé de réception...Je trouve absolument scandaleux qu'une aussi grosse société que Cytia ne se donne même pas les moyens de répondre aux demandes de ses locataires.
    Je pense arrêter de payer le loyer jusqu'à ce que j'obtienne une réponse.

    RépondreSupprimer
  123. Bonjour,
    Surtout, n'arrêtez pas de payer votre loyer, vous seriez en tort. Seul le juge d'instance peut décider que vos loyers soient versés à la caisse des dépôts en cas de manquements de votre bailleur.
    Certaines réparations incombent au locataire ( voir le decret 87-712 du 26/08/1987) telles que
    "Dispositifs d’occultation de la lumière tels que stores et jalousies : Graissage ; Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames. "
    Notre conseil: Mettre en demeure par LRAR Cityad'effectuer la réparation de cet équipement sinon vous seriez en droit de saisir le juge pour contraindre Citya à ses obligations,notamment sur la "jouissance paisible" de votre location.

    RépondreSupprimer
  124. Les locataires ne sont pas les seules victimes de Citya. Propriétaire d'un appartement dans un immeuble dont le syndic est Citya Cartier à Marseille, je constate une carence totale de cette agence. Factures d'électricité des communs non payées et donc coupures de courant, ascenseur très souvent en panne et jamais vraiment réparé, fuites en toiture jamais réparées, éclairage des sous-sols partiellement en panne, appels de charges surestimés et semestriels alors que l'assemblée générale rappelle qu'ils doivent être trimestriels, ordre du jour des AG jamais respecté, AG de 2015 pas encore convoquée et celle de 2013 jamais effectuée etc, etc... Personne ne répond aux demandes, pas même le directeur de l'agence et gérant de la Sarl. Nous entreprenons une procédure pour les virer: il s'agit de fautes très graves, certaines à la limite de l'escroquerie. Mais cela parait normal chez ces gens là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que cette association connaisse actuellement quelques turbulences (son ancien président aurait confondu les ressources associatives avec son porte monnaie), rapprochez-vous de l'ARC-UNARC qui a souvent mis Citya face à ses contradictions.
      Indice de l'efficacité de ces démarches, le DG de Citya n'hésite pas à se faire l'écho des soucis de l'ARC , en restant plus discret sur ceux de Citya.

      Supprimer
  125. Motif d'insatisfaction ‪#‎Citya‬ ‪#‎Lyon‬ ‪#‎Location‬ ‪#‎appartement‬:

    "

    Madame,

    A nouveau nous avons du faire appel à la société Schindler pour débloquer une personne coincée dans l'ascenseur. A nouveau, le technicien qui est venu ne savait pas trouver les clés qui donnent accès au local technique.
    Ces clés sont en façade de l'immeuble, nous le savons et avons vu l'entreprise Schindler les mettre en place.

    Le technicien qui s'est déplacé n'avait aucun élément à ce sujet, a demandé aux locataires s'ils avaient accès aux caves...

    Il est INACCEPTABLE que nous payons pour une prestation de cette qualité. Schindler se moque de vous, donc de nous. Notre sécurité EXIGE que des PROFESSIONNELS interviennent en connaissant tout des lieux où ils doivent venir. Les difficultés managériales et organisationnelles que cela représente ne sont pas de notre ressort. Nous veillerons particulièrement à ce que vous obteniez des explications sur ce fait révélateur d'incompétence et que cela se traduise à notre bénéfice dans les charges locatives.

    Enfin, ce soir trois étages sont sans lumière alors que plus de 200€ de prestation de "relamping" nous ont été facturés. Cet anglicisme est peut être de bon ton dans le jargon de la gestion immobilière, mais le résultat est que ce sont 200€ abusifs. Comment expliquer la longévité si courte de ces équipements ?

    Ce soir, Madame, je me fais l'écho sincère d'un agacement collectivement accumulé.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Motif de satisfaction

      Bonjour Monsieur,



      Je me rapproche en effet de l’ascensoriste pour abtenir des explications, car tout a été mis en place par nos soins pour permettre cet accès depuis l’extérieur ( façade immeuble) et cela a été vérifié par mes soins.

      En ce qui concerne l’immeuble lors de notre passage en date du 12 octobre, nous avons pu constater des lampes grillées, Entreprise PICARD a été mandatée, je relance.

      Supprimer
  126. Motif d'insatisfaction
    émoticône frown
    ‪#‎Citya‬ ‪#‎Lyon‬ ‪#‎location‬ ‪#‎appartement‬
    Madame,
    La famille D. vous a alertée depuis plusieurs mois que les fenêtres de leur logement n'assuraient plus leurs fonctions d'étanchéité.
    Comme vous n'êtes pas sans ignorer les dispositions de l'article 6 de la loi 89-462 portant sur les obligations du bailleur, que vos services n'ignorent pas les dispositions du décret 2002-120 du 30 janvier 2002 qui stipule en son article 2 que:

    "Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :
    1. Il assure le clos et le couvert"

    que par ailleurs, au moins un service juridique de Citya aura eu connaissance de l'arrêt du 27 février 2014 de la Cour d’appel de Bourges qui réaffirme « qu'en application des dispositions combinées des articles 1719 et 1720 du Code Civil et des articles 6 de la loi du 6 Juillet 1989 et 2 et 3 du décret du 30 Janvier 2002, le bailleur est obligé de délivrer au preneur un logement décent, ne laissant pas apparaître de signes manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation, qu'il doit pendant la durée du bail faire effectuer toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autre que les réparations locatives, et est tenu d'assurer le clos et le couvert »
    il semble que la famille D. serait fondée à ouvrir un dossier en contentieux.
    Un "expert" est venu constater la vétusté des fenêtres. Les D. n'ont pas de retour de son rapport pas plus qu'ils n'ont de nouvelles des actions que vous aller mener, avec les échéances, pour remédier à cette situation dont la responsabilité incombe au bailleur, et à son mandataire.
    Il parait essentiel que la famille D. soit informée des actions que vous allez mener et de leur calendrier.
    Dans un précédent courriel, vous nous avez demandé de vous informer des faits et gestes des locataires en cas de désordre. Je vous livre une information: pour ce cas, ils épongent quand il pleut, ajoutent des pulls quand il fait froid....et ce n'est pas normal.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Motif de saisfaction
      émoticône smile
      ‪#‎Citya‬ ‪#‎Lyon‬ ‪#‎location‬ ‪#‎appartement‬

      Bonjour,

      En effet , nous avons eu votre mail semaine dernière vendredi 9 Octobre à 14 H 09
      J’ai demandé à faire sortir le dossier car cet appartement a été entièrement rénové en 2009, avant votre entrée dans les lieux et les fenêtres ont été remplacées. Il m’est difficile de concevoir que l’on puisse parler de vétusté
      L’entreprise a été mandatée pour se rendre sur place lors de votre courrier du 4 novembre 2014 , dans lequel vous évoquiez ces difficultés
      (je constate qu’il n’y a pas eu de suite)
      Je dois me déplacer sur place avec les entreprises ayant fait le chantier.
      Je reviens vers vous pour le jour et heure du RDV
      Bien Cordialement,

      Supprimer
  127. je viens d'avoir le "compte de départ" suite à un état des lieux de sortie. Un seul mot me viens à l'esprit : CHOQUANT !!!
    Nous avons toujours payé nos factures en temps et en heure, jamais un seul rappel et là : "Nous vous demandons de bien vouloir nous en faire parvenir le règlement sous huitaine, faute de quoi nous nous verrions contraints à engager des poursuites à votre encontre"
    Je trouve que la formule est extrêmement déplacé.
    Des montants qui ne correspondent pas aux factures.
    Un état des lieux de 4 pages en entrée et de 14 en sortie.
    Et pour terminer votre "responsable dossier" qui ne veut avoir de contact que par mail.

    Bref pour notre nouvelle maison nous ne ferons surement pas appel au service de CITYA et lui ferons je pense mauvaise presse dès à présent !!

    #Citya#Chartres#Location

    RépondreSupprimer
  128. Pour l'état des lieux et les frais qui pourraient découler de "dégradations", quelques principes simples. Pour reprocher une dégradation, il faut pouvoir prouver qu'une comparaison avant /après met en avant ce qui est reproché. Autrement dit, si le bailleur ne peut prouver que vous êtes la cause de la dégradation, il n'a rien à demander. Exigez le rapport comparatif.
    Par ailleurs, plusieurs jugements mettent en exergue que le vieillissement du bien ne peut être retenu si l'usage normal de la chose louée ne peut être contredite.
    Enfin, les frais retenus sur le dépôt de garantie doivent être dûment justifiés par des factures. Les frais de dossier n'y participent pas.
    Prenez conseil auprès de l'anil.org, et/ou de la commission de mediation de votre département ou d'une association représentative des locataires au niveau national (CLCV par exemple, mais il y en a d'autres).
    Enfin, par LRAR précisez à votre ancien bailleur que vous subordonnez le paiement de la somme réclamée à la production des pièces justificatives que vous les mettez en demeure de vous communiquer.

    RépondreSupprimer
  129. Le premier essai était le 1er février 2015, ça devient une habitude.


    Motif d'insatisfaction ‪#‎Citya_Vendome_Lumière‬ ‪#‎location‬ ‪#‎appartement‬ ‪#‎Lyon‬
    Chers amis,

    Peut-être avez-vous reçu un mail vous indiquant comment accéder à votre avis d'échéance via votre compte client sur le site de Citya.

    Cette pratique est légale, le bailleur n'ayant pas à rappeler l'échéance telle qu'elle est prévue contractuellement dans votre bail.


    En revanche, la dématérialisation de la quittance de loyer ne peut être faite que si vous l'avez expressément autorisée.

    Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer de ce courriel pour rappeler ses obligations Citya, et à M. Martinez en particulier:

    "Monsieur,

    Je prends bonne note de cette information.
    En revanche, je vous rappelle que je ne vous ai pas expressément autorisé à la dématérialisation des quittances de loyer et que je vous demande expressément de me les faire parvenir par voie postale mensuellement, gratuitement conformément à l'article 21 de la loi 89-462.

    Cordialement"

    RépondreSupprimer
  130. Moi je passe à l'offensive marre de cette agence qui se croit au dessus de tout donc en plus de continuer les démarches pour espérer obtenir un remboursement :
    - je cherche toutes leurs vidéo commerciale sur Youtube et autres plateforme et commente comme il se doit
    - commentaire sur les reseaux socio
    - affichage sur leurs agences
    - je vous conseil d'envoyer des message via leur site et pour l'adresse mail vous utilisez l'une des leurs du genre qualite@citya.com ou celle d'un conseillé
    - tractage devant leurs agences

    RépondreSupprimer
  131. Bonjour,
    Je Viens de tomber sur votre mail et moi aussi je suis propriétaire d'un appartement à La Réunion géré par la même agence que vous. A ce jour je suis à presque 6000 euros de loyers impayés et j'avais souscrit une GLI sauf que l'agence a arr^été de verser ls cotisations. Du coup je n'arrive pas à me faire rembourser. Je suis d'accord pour faire une action commune.

    RépondreSupprimer
  132. Bonjour , je suis locataire de citya immobilier , au vu des commentaires et des problèmes avec cette agence ( j'ai aussi eu mon lot de problèmes avec eux), notamment perte de chéque de loyer , réparation sur un défaut électrique , en ce moment je bataille pour une quittance de loyer de juillet 2014 que je leur réclame pour l'envoyer à la CAF , j'ai à faire à une personne qui ne sait visiblement pas lire une demande pourtant simple , elle ne cesse de m'envoyer celle de juillet 2015 !!! et me répond que c'était la dernière fois qu'elle me l'envoyé à titre gracieux ( tout ceci par mail interposé ).Bref , voici une question que me pose , à partir du 5 février 2016 , je vais percevoir une aide au logement qui sera versé directement à citya , sachant que je dois payer mon loyer en début de mois et que cette maudite agence vous fait parvenir l'échéance avant la fin du mois en court .Comment dois je régler mon loyer ? je sais d'avance la somme qui sera versée par la caf , je ne tiens pas ( au vu de mes ressources )à payer la totalité du mois de février .pouvez vous me renseigner .Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      prenons les choses les unes après les autres:
      -La quittance de Loyer doit vous être transmise sans frais (Article 21 de la Loi 89-462 du 6 juill 1989 "Le bailleur ou son mandataire est tenu de transmettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges.

      Aucun frais liés à la gestion de l'avis d'échéance ou de la quittance ne peuvent être facturés au locataire."); le cas échéant vous pouvez peut-être la télécharger sur Citya.com (mais vous n'y êtes pas obligé). Sur votre dernière quittance doivent figurer un identifiant et un mdp...Veuillez noter que la dématérialisation de vos quittances ne peut être faite que si vous avez expressément donné votre accord.
      -Le paiement du Loyer de février: le même article de Loi nous précise que "Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.". Voilà qui répond à notre question, la Loi prévoit que vous effectuiez un paiement partiel, le cas échéant, le reliquat sera reporté sur le mois suivant. Quel montant payer ? Puisque vous avez connaissance du montant de votre APL, faites la soustraction sans souci. Veuillez noter qu'aucune clause pénale pour cause de retard ne pourrait vous être appliquée si vous avez signé votre bail depuis le 27 mars 2014 (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2889).

      -la CAF: Pour ce que j'en comprends, vous êtes bénéficiaire de l'APL. Dans ce cas, c'est au bailleur de fournir le justificatif de juillet 2014 à la CAF. Je vous invite à prendre connaissance du livret ci après (https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/011/Pdf/guidebailleur_ap_112010.pdf) notamment la page 4 "le Bailleur".

      Le cas échéant, revenez vers nous à locataire.jarente@gmail.com

      Supprimer
    2. bonjour , je vous ai envoyé un maille 17 janvier l'avez vous recu ?

      cordialement

      Supprimer
    3. Non, mais c'est notre "faute". L'adresse ci-dessus est erronée. Veuillez noter: locataires.jarente@gmail.com (il manquait un "s" à locataires).
      Cdt.

      Supprimer